Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Bien-être animal / Actualités / Acquisition d’un nouvel animal ? Nouvelle démarche administrative dès ce 1er juillet.

Dès le 1er juillet 2022, en cas de nouvelle adoption d’un animal de compagnie, la Wallonie demande aux citoyens et citoyennes de présenter une preuve temporaire qui atteste qu’ils ou elles n’ont pas été récemment condamnés pour maltraitance animale.

Comment obtenir cet extrait ?

• Vous pouvez obtenir cet extrait directement en ligne. Il suffit d’introduire votre demande via l’E-guichet (démarches administratives en ligne) du site www.namur.be. En remplissant le formulaire « Autorisation d’acquisition d’un animal de compagnie », vous recevrez votre extrait par mail sans devoir vous déplacer. Cette solution est à privilégier.
  • Si vous ne parvenez pas à obtenir l’extrait via l’E-guichet, prenez rendez-vous à la Maison des Citoyens pour obtenir une version papier du document. Munissez-vous de votre carte d’identité le jour de votre rendez-vous au guichet.

Validité de 30 jours

Cet extrait sera valable 30 jours, à dater de sa délivrance. Il est dès lors tout à fait inutile de demander ce document si vous ne prévoyez pas d’acquérir un nouvel animal tout prochainement.

La Ville délivre ces extraits uniquement aux citoyennes et citoyens domiciliés à Namur.

► A noter : Il n’est pas nécessaire de demander un extrait du fichier central pour vos animaux actuels.

Plus d’infos sur le site de la Wallonie