Un animal n’est pas un cadeau de Noël mais une responsabilité !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Bien-être animal / Actualités / Un animal n’est pas un cadeau de Noël mais une responsabilité !

Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles les traditionnels cadeaux. C’est le bon moment pour rappeler que l’adoption d’un animal doit être un acte mûrement réfléchi et pas une surprise à placer sous le sapin !

Acquérir un être vivant signifie assumer de grandes responsabilités

Un animal demande de l’investissement et de l’argent pour garantir son bien-être :

• Promenades
  • Jeux quotidiens
  • Soins vétérinaires
  • Alimentation
  • Hébergement
  • Éducation
  • Identification et enregistrement
  • Stérilisation/castration
  • Etc.

Avant d’offrir un animal il convient donc d’être sûr que le ou la futur·e propriétaire peut (et veut) assumer la charge que représente un animal domestique. L’idéal est d’en parler à la personne et ne pas la mettre devant le fait accompli, car elle seule pourra vous dire si ce cadeau est approprié ou non.

Adopter un animal, signifie être responsable de la vie d’un être vivant pour plusieurs années.

Chaque année des milliers d’abandons

En Belgique, chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés et recueillis par les refuges. Cela représente plus d’une centaine d’animaux qui sont délaissés chaque jour pour diverses raisons : déménagement, séparation, départ en vacances, mais aussi problèmes comportementaux, allergies, manque de temps/d’argent. Les animaux offerts par surprise durant les fêtes de fin d’année viennent malheureusement trop souvent compléter ce triste tableau.

En cette fin d’année, soyez responsables et n’offrez pas d’animaux comme cadeaux de Noël !