Avertissement

Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Attention

Les services communaux sont accessibles uniquement sur rendez-vous dès ce 22 /10

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Du grain au lien - Recensement des boîtes à graines namuroises

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Développement durable / A la une / Du grain au lien - Recensement des boîtes à graines namuroises
Actions sur le document

Concrètement, "Du grain au lien", c'est quoi?

Cette opération est basée sur l’échange entre citoyennes et citoyens, de graines potagères ou ornementales et de surplus de fruits et légumes issus des potagers personnels via des boîtes. Ce projet a pour but de recenser leBoîte à grainess boîtes à graines présentes sur le territoire namurois. 

Ce recensement permettrait à la fois d’établir une cartographie de ces initiatives, la mise en réseau des jardiniers et l’identification pour des « consommateurs locaux » de points d’échanges ou de « collectes » de produits issus d’un circuit très court.

D’autre part, ce projet a également pour objectif d’inciter les Namurois et Namuroises qui ne se seraient pas encore lancés dans l’aventure à réaliser eux-mêmes leur boite et l’alimenter de leurs récoltes personnelles.

À qui s’adresse « Du grain au lien » ?

À toutes les citoyennes et tous les citoyens, aux structures scolaires, aux associations établis sur le territoire de la Ville de Namur. À toute structure ou personne sensible, curieuse ou désireuse de découvrir, d’expérimenter, de partager, mais aussi faire découvrir les arcanes de la pratique potagère personnelle par le biais du développement du réseau « Du grain au lien ».

Vous êtes propriétaires d'une boîte à graines? 

Vous avez mis en place une boite à graines et mettez à disposition de vos voisins et des passants des légumes et fruits de votre jardin. Pour rappel, suivant la réglementation communale, elle ne peut pas être déposée sur le domaine public.

Vous souhaitez que votre initiative soit cartographiée sur le site internet de la ville, et de cette manière :

  • Contribuer au tissage de nouveaux liens sociaux avec vos voisins autour d’une alimentation saine

  • Participer à la préservation de la biodiversité

  • Contribuer à la restauration de l’autonomie et à la souveraineté alimentaire

  • Participer à un réseau de jardiniers identifiés avec qui vous pourriez réaliser des échanges de graines pour diversifier vos cultures personnelles

Vous souhaitez à partir de vos grains, semer du Lien ? Signalez-vous via le formulaire !

Afin de partager et diffuser les emplacements des boites à graines, l’adresse des bâtiments sur lesquels se trouve une boite à graines sera rendue publique.

Se lancer dans l'aventure : trucs, astuces et recommandations

Comment fabriquer une boîte? 

  • Idéalement, le contenant doit être fermé et équipé de portes afin de permettre de protéger les denrées des aléas météorologiques et d’éviter l’intrusion d’animaux opportunistes. La toiture du contenant devrait comporter uneBoîte à livres pente afin d’éviter au maximum que l’eau ne s’infiltre.

  • Si vous souhaitez proposer à la fois des graines et des denrées alimentaires (légumes, plants…) : le contenant doit être composé de deux compartiments ou parties distinctes afin de séparer les graines, devant rester au sec, des denrées alimentaires, souvent très humides. En effet, les graines humides risquent d'être inutilisables. 

  • Le contenant est de préférence fabriqué à partir de matériaux de récupération en privilégiant les bois non traités tels que les bois de caisses à vin ou à fruits, les bois de palettes, d’anciens meubles, etc.

  • La partie comportant les graines peut être équipée de petites séparations (type rayonnage) permettant de garder les enveloppes contenant les graines en position verticale afin de permettre une bonne aération et éviter que les graines ne se dispersent.

  • Soyez créatifs ! Vous pouvez aussi utiliser le fond de votre boite pour y poser des petits mots concernant vos besoins et recherches en plants afin que cette boite vous nourrisse aussi.

Et puis, qui sait, vous découvrirez peut-être un voisin qui cultive d’autres choses que vous ?

Où placer la boîte? 

N’oubliez pas que cette dernière doit être accessible aux passantes et aux passants… Si vous ne souhaitez pas qu’ils atterrissent sur votre terrasse, pensez à mettre votre boite à portée de main des personnes intéressées.

Toutefois, outre la question de l’orientation de votre boite (à placer à l’abri du soleil et des intempéries), celle-ci, suivant la réglementation communale, ne peut pas être déposée sur le domaine public.

Suggestions pour l'emplacement de la boîte : 

  • Fixation au mur de votre habitation

  • Placement dans une allée de garage

  • Déposée sur un muret

  • Déposée sur un appui de fenêtre

Quelle gestion au quotidien?

En ce qui concerne les normes d’hygiène et de conservation, s’agissant d’échanges entre particuliers, il n’existe pas de législation spécifique encadrant cette activité. Le référent devra rester vigilant sur le contenu de la boîte et respecter les bonnes pratiques d’hygiène telles que :

  • Effectuer un nettoyage régulier et efficace de la boite

  • Retirer les denrées alimentaires qui ne seraient plus consommables ou repiquables

  • Réaliser un dépôt des fruits/légumes au moment le plus frais de la journée, en période chaude

  • Assurer un renouvellement des produits proposés lorsque cela s’avère possible

Quelles graines privilégier?

Afin de favoriser une alimentation durable, les graines doivent :

  • Être reproductibles (Non hybrides et non « F1 »

  • Être issues d’une agriculture sans pesticide et sans produit chimique

  • Être utilisables sur des petites ou grandes surfaces

  • Toucher plusieurs saisons

Quel contenant pour les graines? Pensez à l'enveloppe!

Il est préférable que l'enveloppe soit fabriquée sans colle. De plus, pour garantir une bonne utilisation des graines mises à disposition, il est important et essentiel qu'un ensemble d'informations apparaissent lisiblement sur l'enveloppe (nom, variété, date, etc.). 

Téléchargez au format pdf un modèle d'enveloppe à imprimer

Besoin de plus d'informations?

Contactez le Service Éco-Conseil de la Ville de Namur soit : 

 ecoconseil@ville.namur.be

Par téléphone : 0800/935.62

top