Devenez une jardinière ou un jardinier de la transition!

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Développement durable / Actualités / Devenez une jardinière ou un jardinier de la transition!

Janvier 2021 - Mise à jour le 8 février 2021

Mise à jour le 8 février 2021

Les inscriptions sont clôturées! La Ville de Namur remercie l'ensemble des personnes ayant marqué un intérêt à ce projet. Les candidates et candidats retenus seront contactés très prochainement.

"L'autre goût de la terre"

Formation gratuite organisée par la Ville de Namur, ouverte aux habitantes et aux habitants de la Ville de Namur

Attention : en fonction des conditions sanitaires, la formation pourrait être adaptée.

La Ville de Namur a la volonté de relocaliser l’alimentation, de faire de Namur un territoire plus résilient, de soutenir les changements de mode de consommation, de sensibiliser et encourager les citoyennes et les citoyens de la Ville de Namur à la culture potagère, afin qu’une alimentation savoureuse et équilibrée leur soit accessible. Dès lors, la Ville de Namur propose une formation axée sur les bases de la culture potagère selon les principes de la permaculture. Au terme de la formation, les participant·e·s deviendront des bénévoles ayant pour mission le conseil et l’encouragement de la population namuroise à cultiver une partie de son alimentation (fruits et légumes).

L’objectif est donc de former les participantes et participants aux bases des techniques de maraîchage biologique et de la permaculture afin que ces citoyennes et citoyens puissent, outre la création d’un potager personnel, transmettre ces savoirs théoriques et pratiques à d’autres personnes habitant la Ville de Namur, par exemple, via la réalisation d’animations ou d’actions de sensibilisation.

Cette formation est destinée à un groupe de 15 citoyennes ou citoyens de la Ville de Namur motivé·e·s et engagé·e·s , ayant accès ou disposant d’un espace de culture. Aucun prérequis dans le domaine du jardinage n’est exigé. La sélection des candidates et candidats se fera sur base d’un formulaire de candidature qui mettra en avant la motivation des candidates et candidats.

La formation abordera les thématiques suivantes :

• Comment produire : les principes de base de la permaculture
  • Où produire : positionnement idéal du potager par rapport aux éléments environnants (arbres, fleurs, haies), à la topographie du lieu, à la lumière et l’ombre, à l’exposition au vent, au profil du sol, etc.
  • Que produire et à quel moment : calendrier de semis et récolte d’une sélection de légumes faciles à cultiver et à cuisiner (légumes de garde et à consommer immédiatement)
  • Comment conserver les légumes
  • Produire mais en quelle quantité : quelle part de la consommation annuelle des légumes visés un ménage peut-il espérer produire, avec quelle surface minimale nécessaire, quel travail hebdomadaire
  • Comment transmettre les enseignements de l’information

Les 15 modules de formation, d’une durée d’environ 3 heures, seront dispensés à Malonne le samedi matin, de mars à novembre 2021 (y compris durant les vacances scolaires).

Concrètement, ce petit coup de pouce fédérateur vous permettra de vous nourrir sainement, à moindre frais et en connaissant l’origine des produits. Vous pourrez également créer du lien avec les autres participant·e·s mais aussi avec les personnes avec qui vous partagerez votre expérience à terme.

Y29uc29tbWF0aW9uLmR1cmFibGVAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=

0800/935 62