Semons pour demain - Mise à disposition de graines

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Changements climatiques / Climat, Energie & alimentation durable / Actualités / Archives / Semons pour demain - Mise à disposition de graines

Mise à jour : l'opération est terminée... (8 juillet 2020)

Vu le succès rencontré par l’opération, les plusieurs centaines de sachets de graines ont été distribués en un temps record et arriverons très prochainement dans les boîtes aux lettres de nos citoyennes et citoyens namurois qui en ont fait la demande. Nous vous remercions pour votre participation à cette opération qui se clôture à présent pour cette première édition.

N’hésitez pas à suivre nos actualités, pour la suite de l’opération, à la prochaine saison…

Concrètement, "Semons pour demain", c'est quoi?

Cette action se présente comme une alternative à l’achat de graines industrielles, participant, in fine, au mouvement de sauvegarde de la biodiversité. La Ville de Namur souhaite mettre à disposition des citoyennes et citoyens namurois des graines à planter en fonction des saisons.

Ce projet démarre par une action pilote visant la distribution de 3 types de graines : roquette, laitue et mâche (salade de blé).

L’idée de ce projet est de le faire évoluer vers la mise à disposition régulière de graines de manière à toucher un large public et permettre l’expérience de culture de différentes plantes potagères en fonction des saisons.

À qui s'adresse "Semons pour demain"?

À toute citoyenne ou à tout citoyen désireux de cultiver et se nourrir durablement, allant dans le sens d’une certaine autonomie alimentaire.

Le choix des graines distribuées est articulé autour de 3 axes principaux :

• À l’attention de jardinières et jardiniers débutants
  • Permettant la culture sur de petites ou grandes surfaces
  • À planter dès réception

Quel type de graines?

Les graines distribuées proviennent de la coopérative belge "Cycle en Terre", située en Province de Namur, qui essaye de produire un maximum de semences biologiques et reproductibles en Belgique via leurs coopérateurs et leurs cultures.

Ces semences :

• Sont d'origine biologique (pas OGM, ni hybrides F1 et n'ont subi aucun traitement chimique)
  • Sont, idéalement, d'origine locale
  • Sont des semences de légumes plutôt que d'aromates ou à vocation décorative
  • Sont présentées en sachets contenant toutes les indications permettant un usage optimal des semences

Quelle quantité de graines puis-je recevoir?

Un sachet de graines, parmi un choix de 3 variétés (laitue, roquette ou mâche), par citoyenne et citoyen ayant réalisé une demande.

Ces sachets sont accompagnés d’une fiche-conseil de plantation et de quelques idées de préparations culinaires en lien avec la variété reçue.

Plus d’infos?

Contactez le Service Éco-Conseil de la Ville de Namur :

ZWNvY29uc2VpbEB2aWxsZS5uYW11ci5iZQ==

Service Éco-Conseil – Rue Frères Biéva 203 à 5020 Vedrin