Conseil agroalimentaire durable namurois

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Développement durable / CADN

La Ville de Namur a mis en place son Conseil agroalimentaire durable (CADN). Cette assemblée se veut un espace de dialogue, de réflexion, de proposition pour tout ce qui concerne l’alimentation et l’agriculture. Il rassemble les acteurs et actrices – clés de ce secteur mais il peut également accueillir des citoyennes et citoyens intéressés par la thématique. Les membres actuels du Conseil sont au nombre de 16, ils se sont réunis pour la première fois le 16 juin 2021.

Consultez la liste des membres du CADN

À quoi peut servir un Conseil agroalimentaire ?

• Identifier les besoins des acteurs et actrices (producteurs & productrices, transformateurs & transformatrices, distributeurs & distributrices, consommateurs & consommatrices).
  • Identifier les leviers que la Ville pourrait activer pour aider les acteurs et actrices de terrain.
  • Favoriser la rencontre des différents acteurs et actrices des systèmes alimentaires et des expert·e·s éventuel·le·s.
  • Soutenir des initiatives concrètes qui répondent à des besoins locaux et/ou comblent des chainons manquants dans la chaîne agroalimentaire.
  • Faciliter des projets pour augmenter la consommation et la production locale de produits en circuits courts respectueux de l’environnement.
  • Rendre accessible auprès du grand public la thématique de la politique alimentaire locale.
  • Identifier les terres à préserver pour des projets de production agricole respectueux de l’environnement.
  • etc.

Le Conseil agroalimentaire sera composé des actrices et acteurs concernés par l'agriculture et l'alimentation, à savoir, des représentantes et représentants :

• du secteur de la production
  • du secteur de la transformation
  • du secteur de la distribution
  • du secteur de la recherche
  • du secteur associatif impliqué dans les thématiques de santé et précarité
  • du secteur de l'éducation/formation
  • des pouvoirs publics
  • ainsi que des citoyennes et citoyens, en tant que consommatrices et consommateurs

Deux membres par catégorie seront élus, ce seront donc 16 membres qui composeront le CADN, qui se rassemblera à raison de 4 fois par an.

Que Namur puisse nourrir Namur

L’objectif de ce Conseil agroalimentaire est d’inscrire Namur dans une démarche d’alimentation durable, c’est-à-dire une alimentation respectueuse de l’environnement, soutenable économiquement pour les acteurs et actrices et qui favorise le lien social et les circuits courts.

Concrètement, que fera le Conseil agroalimentaire ? Ce sont ses membres qui le décideront ! Ses projets s’ancreront dans les secteurs suivants : sensibiliser la population et les professionnel·le·s, assurer un support technique à la mise en place de nouveaux projets, faciliter l’accès à la terre agricole, mettre en contact citoyen·ne·s, producteurs et productrices et partenaires éventuel·le·s, limiter le gaspillage alimentaire, soutenir la recherche et l’innovation.

Afin de créer une dynamique participative plus large et représentative, le CADN constitue des Groupes de Travail (GT) thématiques, qui sont des espaces de dialogue avec tous les acteurs désireux de s'y impliquer (non membres du CADN).

Dans ces Groupes de Travail, ouverts à l'extérieur, sont, par exemple, approfondies des thématiques ou propositions soulevées par le CADN.

Vous souhaitez poser votre candidature au CADN?

Vous pouvez poser votre candidature soit :

YWxpbWVudGF0aW9uLmR1cmFibGVAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=.

Les inscriptions sont possibles jusqu'au 30 avril 2021 inclus.

Revoir la présentation de lancement du CADN

La présentation de lancement du Conseil agroalimentaire durable namurois peut être visionnée sur Youtube

Informations et contact

YWxpbWVudGF0aW9uLmR1cmFibGVAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=