Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Stérilisation et castration des chats errants

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Environnement / Gestion des déchets / Actualités / Stérilisation et castration des chats errants

Février 2020

13ème année de la campagne de stérilisation/castration des chats errants

La procédure est désormais bien rodée : des cages, garnies d’un appât, sont disposées sur les sites où des concentrations de chats errants ont été signalées par des citoyens.

Les animaux capturés sont confiés pour leur stérilisation aux bons soins d’un vétérinaire lié à la Ville par une convention. Les opérations se déroulent donc dans les meilleures conditions et les animaux ne sont relâchés qu’une fois parfaitement rétablis.

En 2020, la campagne de stérilisation des chats errants a débuté le 02 mars.

Pour rappel, les objectifs poursuivis par cette action sont :

• de répondre à un souci de salubrité publique.
  • d’améliorer et de respecter le bien-être de ces animaux : En limitant la prolifération des chats errants, cela évite à de nombreux animaux une vie d’errance dans des conditions difficiles. Les opérations sont réalisées par un vétérinaire et une période postopératoire est observée afin de s’assurer que l’animal soit libéré dans de bonnes conditions à l’endroit même de sa capture.

La démarche de la Ville de Namur répond, par ailleurs, aux souhaits des associations de protection des animaux.

La campagne menée par la Ville se veut également transparente. Afin d’adapter au mieux cette action aux demandes des citoyens et citoyennes, le planning de capture est réalisé de manière mensuelle.

Et les chats domestiques ? Que prévoit la législation ?

À toutes fins utiles, nous rappelons aux propriétaires de chats domestiques que depuis le 1er novembre 2017, tous les chats doivent obligatoirement être identifiés et stérilisés. L’identification des chats nés avant le 1er novembre 2017 n’est pas obligatoire, mais elle est vivement conseillée car elle permet de retrouver très facilement un animal qui se serait perdu ou qui aurait été volé.

Plus d'infos ?

Téléchargez le planning de pose des cages (Août 2020)

Il  est également disponible sur simple demande au Service Éco-Conseil :

Par téléphone : 0800 935 62

Par mail : ZWNvY29uc2VpbEB2aWxsZS5uYW11ci5iZQ==.