Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Le nouveau sac bleu est là ! Allez-y, triez !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Environnement / Gestion des déchets / Actualités / Le nouveau sac bleu est là ! Allez-y, triez !
Liens utiles
Actions sur le document

octobre 2019

Cela fait un moment que c’est dans l’air, maintenant ça y est ! À partir de ce premier octobre, presque tous les emballages plastiques domestiques pourront être placés dans le "Nouveau sac bleu". Mais qu'est-ce qui change réellement ? Et en quoi consistent exactement les nouvelles règles de tri PMC ?

Pourquoi le Nouveau Sac Bleu?

Jusqu’à aujourd’hui, seuls les flacons et bouteilles en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons étaient autorisés dans le sac bleu PMC. Mais aujourd‘hui, cela change. Étant donné que la technologie n’est pas en reste et que de nombreuses innovations ont également été adoptées dans le domaine du recyclage, de nouveaux emballages plastique peuvent dorénavant être triés dans le sac bleu. Pensez simplement aux pots (yaourts), aux raviers (beurre) et aux barquettes (fromage ou charcuterie). Mais les sacs et les films en plastique peuvent également être triés dans le même sac.

Et c’est une bonne nouvelle ! Non seulement pour l’environnement, mais également pour votre portefeuille. En effet, plus de déchets acceptés dans le sac PMC bleu signifient moins de déchets dans la poubelle de déchets résiduels, et donc… moins de déchets incinérés.
Pour faire la distinction entre les anciennes règles de tri et les nouvelles règles de tri, le sac bleu PMC a pris un nouveau nom : le Nouveau Sac Bleu.

Qu'est-ce qui est permis dans le nouveau sac bleu ...

Les emballages suivants sont autorisés dans le Nouveau Sac Bleu :

  • Emballages en plastique : en plus des bouteilles et flacons en plastique, vous pourrez désormais y ajouter aussi les pots de yaourt, barquettes et raviers en plastique (ex : barquettes de beurre, raviers de champignons, emballages de charcuterie…), les tubes en plastique (dentifrice), les films, sacs et sachets en plastique...
  • Emballages métalliques : canettes et boites de conserves, aérosols alimentaires et cosmétiques, raviers en aluminium, couvercles en métal, capsules de bouteilles.
  • Cartons à boissons.

…et qu'est-ce qui n'y est pas autorisé ?

  • Emballage ayant contenu des produits toxiques ou corrosifs.
  • Emballage d'une contenance supérieure à 8 litres.
  • Emballage avec un bouchon de sécurité enfants.
  • Emballage d'huile de moteur, de pesticides et tubes en silicone.
  • Polystyrène expansé (frigolite).
  • Autres déchets en plastique tels que seaux en plastique, imperméables, bottes, tuyaux de jardin...
     

Puis-je tout mettre dans le Nouveau Sac Bleu?

Non. Il est très important de suivre certaines règles pour assurer un recyclage optimal :  

  • Assurez-vous que l'emballage en plastique est complètement vide ou ne contient aucun résidu d'aliments.
  • Insérez tous les déchets séparément dans le sac. NE PAS empiler les déchets ou NE PAS les mettre ensemble dans des sacs plus petits à l’intérieur du sac bleu.
  • Enlevez la feuille de plastique des barquettes et placez-les séparément dans le sac bleu.
  • N’attachez rien à l'extérieur du sac.
  • Gagnez de la place en aplatissant les bouteilles en plastique puis en mettant le capuchon. De même, si vous aplatissez les cartons de boissons ou les canettes, vous pouvez économiser beaucoup d’espace dans le sac bleu.
     

J'ai encore des sacs bleus en stock. Puis-je toujours les utiliser ?

Oui. Vous n'avez pas à courir directement au magasin pour acheter de nouveaux sacs bleus. Les anciens sacs PMC restent valables indéfiniment.

Combien coûtent les nouveaux sacs bleus et où puis-je les acheter ?

Les nouveaux sacs bleus coûtent le même prix que les sacs PMC bleus actuels. Donc rien ne change dans le prix. Les nouveaux sacs seront progressivement disponibles dans les points de vente, où vous pourrez désormais vous les procurer

Plus d’informations ? www.lenouveausacbleu.be

top