Dès 2021, ne jetez plus les langes dans les déchets organiques

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Gestion des déchets / Actualités / Dès 2021, ne jetez plus les langes dans les déchets organiques

Depuis le 1er janvier 2021, les langes jetables pour enfants ne peuvent plus être déposés dans le sac des déchets organiques (sac blanc). Ceux-ci doivent être placés dans le sac des ordures ménagères (sac beige).

Pourquoi ce changement ?

La composition des langes a fortement évolué. En effet, les fabricant·e·s ont massivement remplacé la cellulose de papier (biodégradable) par des polymères. Les polymères constituent une matière super absorbante mais plastique !

De ce fait, un lange est aujourd’hui constitué à 75% de plastiques non biodégradable.

Une alternative aux langes jetables ? Les langes lavables !

Plus sains, moins coûteux et moins polluants, les langes lavables sont une alternative de choix pour ne plus utiliser de langes jetables.

Leurs avantages :

• Ils ne génèrent qu’environ 150 kg de déchets par enfant contre presque 1 tonne pour les langes jetables
  • Ils peuvent être achetés neufs ou en seconde main
  • Ils peuvent servir pour plusieurs enfants

Vous résidez à Namur ?

La Ville de Namur octroie aux ménages namurois une prime communale destinée à encourager l’utilisation de langes lavables.

Le montant de la prime octroyée équivaut à 50% de la facture d’achat avec un maximum de 125€.

Retrouvez plus d’informations ainsi que les conditions d’accès à cette prime sur la page dédiée à la prime pour les langes lavables.