Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Des animaux de compagnie (presque) zéro déchet!

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Gestion des déchets / Actualités / Des animaux de compagnie (presque) zéro déchet!
Actions sur le document

Namur, commune Zéro Déchet et soucieuse du bien-être animal !

Impliquée depuis de nombreuses années dans la récup' et le Zéro Déchet et plus récemment dans la thématique du bien-être des animaux, la Ville de Namur souhaite vous délivrer quelques trucs et astuces liant cette dynamique avec le bien-être animal.

Tous les propriétaires d’animaux le savent, nos compagnons à poils, plumes ou écailles génèrent beaucoup de déchets ! La nourriture est souvent emballée dans des sacs en plastique, l’évacuation de la litière et des déjections représente également une quantité importante de déchets. Il est pourtant possible de diminuer très fortement l’impact écologique de votre animal en termes de déchets, grâce à quelques trucs et astuces.

La nourriture

Les rations ménagères et les régimes dits « BARF » (Biologically Appropriate Raw Food – autrement dit Nourriture crue biologiquement appropriée) se veulent être des approches naturelles de l’alimentation du chien et du chat et une alternative aux aliments industriels tels que les croquettes. Ce type de régime pour votre animal est le moins générateur de déchets. Cependant, bien que ces pratiques d’alimentation permettent d’éviter les emballages, elles demandent un investissement conséquent en terme de temps. En effet, il n’est plus question de simplement verser les croquettes dans la gamelle : il faut se procurer les différents aliments qui constituent la ration, les stocker (ce qui induit une certaine occupation de votre congélateur), penser à sortir la viande suffisamment tôt pour qu’elle soit complètement dégelée au moment du repas, etc…

Avant de se lancer dans ce type d’alimentation, il est indispensable de demander conseil à votre vétérinaire, pour s’assurer que les rations que vous allez proposer à votre animal sont équilibrées et lui apportent tous les nutriments dont il a besoin.

Les croquettes produites de manière industrielle restent le type d’alimentation le plus courant. Ces dernières peuvent s’acheter en vrac et ainsi générer nettement moins de déchets. Cependant, seule une série limitée de marques le propose. Si le vrac n’est pas possible, il existe des croquettes emballées dans des sacs compostables (papier kraft par exemple) ou recyclables et qui sont vendues dans la plupart des animaleries. Dans la mesure du possible, privilégiez les grands contenants, car proportionnellement, un grand sac génère moins de déchets que plusieurs petits. Gardez tout de même à l’esprit que les croquettes ont une date limite de consommation parfois assez courte.

Si ce type d’alimentation au vu de son aspect industriel peut avoir mauvaise presse, il existe aujourd’hui des gammes de croquettes très intéressantes d’un point de vue nutritionnel car elles privilégient des ingrédients de qualité. La lecture de l’étiquette est souvent très instructive, mais n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour vous aider à déchiffrer leur composition.

La pâtée ne rime pas vraiment avec Zéro Déchet puisqu’elle est souvent présentée dans des boites de conserves. Toutefois, ces contenants restent recyclables et constituent donc un moindre mal pour l’environnement. Les boîtes de conserves doivent être placées dans le sac BLEU (PMC) tout comme les barquettes en aluminium. Les sachets fraîcheurs, quant à eux, doivent être placés dans le sac BEIGE (déchets résiduels).

Les friandises existent en vrac dans de nombreuses animaleries, mais vous pouvez aussi les réaliser vous-même afin de générer le moins de déchets possible !

Internet et Youtube regorgent de recettes pour confectionner vos propres friandises 100% maison pour chiens et chats.

En été, n’hésitez pas à essayer des morceaux de fruits congelés qui rafraichiront votre compagnon. Vous pouvez par exemple proposer à votre chien des morceaux de pastèque, de pêche ou encore de pomme. Vous pouvez également confectionner des glaçons avec quelques croquettes, que ce soit pour votre chien ou votre chat.

Attention, comme pour toutes les bonnes choses, il convient de ne pas abuser des friandises et de prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour savoir à quelle fréquence et en quelles quantités elles peuvent être données à votre animal.

Où trouver de la nourriture en vrac ou dans des emballages recyclables à Namur et environs :

  • Le magasin « L’Entre-Pot » propose des croquettes pour chiens et chats en vrac. Plus d’informations sur le site internet de l'Entre-Pot
  • La marque « Colonel Gustave » propose des croquettes pour chiens locales et en vrac. Plus d’informations sur le site internet de Colonel Gustave 
  • La plupart des animaleries proposent des friandises en vrac ou des marques de croquettes qui utilisent des emballages compostables ou recyclables.  

La litière et les déjections

Litières végétales : privilégiez les litières naturelles végétales (pellets, copeaux de bois, sciure) de préférence non traitées, qui peuvent être placées dans le sac BLANC (déchets organiques) ou dans un compost destiné aux plantes d’ornement. En plus d’être écologiques, elles sont aussi économiques !

Quelques types de litières naturelles pour chat

Copeaux de bois (si possible non traité), chanvre, pellets de bois (même ceux destinés au chauffage des poêles).

Quelques types de litière naturelles pour petits herbivores (lapins, cobayes, etc.)

Paille, copeaux de bois non traité (certaines essences de bois sont plus ou moins adaptées en fonction de l’espèce animale), chanvre, litière de maïs, de papier recyclé (cellulose), lin, etc.

Si possible, évitez les litières minérales et parfumées, qui sont en général issues de l’exploitation minière de minéraux tels que la silice. Ce type de litière doit être placé dans le sac BEIGE (déchets résiduels).

Vous devez changer de litière?

Si vous changez de litière, faites-le progressivement en augmentant petit à petit la quantité de nouvelle litière et parallèlement en diminuant l’ancienne. Par exemple, les chats sont connus pour ne pas apprécier les changements brusques dans leurs habitudes, et ils pourraient vous le faire comprendre en se soulageant ailleurs que dans leur litière…

En balade avec votre chien

À Namur, il est obligatoire de ramasser les déjections de son animal lors de ses sorties. En alternative des sachets en plastique, vous pouvez vous diriger vers des sacs fabriqués à partir de fécule de maïs qui sont biodégradables, ou encore en papier recyclable. Vous pouvez également réutiliser vos sacs en papier utilisés lors de vos courses.

Mettre les déjections et la litière de son animal au compost ? Oui mais dans certaines conditions!

Les déjections d’animaux domestiques carnivores (chiens, chats, furets) ne doivent pas être ajoutées au compost destiné à fertiliser le potager. En effet, il existe un risque sanitaire de transmission de maladies, parasites ou encore de substances nocives liées à la vermifugation des animaux. En revanche, elles peuvent tout à fait être ajoutées à un compost destiné aux plantes d’ornement, arbustes, fleurs, etc. Vous pouvez également les mélanger aux résidus de vos toilettes sèches si vous en possédez.

Les litières naturelles (paille, copeaux de bois, etc.) et les déjections d’animaux domestiques herbivores (lapins, cobayes, etc.) peuvent quant à elles être ajoutées au compost destiné au potager, sauf durant les 2 ou 3 jours qui suivent la vermifugation de votre animal.

Les poils

Les poils morts de votre animal aussi sont biodégradables ! Après une séance de brossage, vous pouvez placer les poils au compost, mais également les placer en hauteur (à l’abri des chats) pour que les oiseaux puissent s’en servir pour fabriquer leur nid lors de la période de nidification. Ce sera l’occasion d’observer un beau ballet aérien depuis votre fenêtre !  

Les jouets et accessoires

Avant d’acheter votre matériel neuf en magasin, jetez un œil aux annonces de seconde main. Il est possible de trouver du matériel en excellent état et à un prix parfois très intéressant !

Le chat-viez-vous ?

Certains chats boivent de manière insuffisante, ce qui peut entraîner divers problèmes de santé. Si vous voulez inciter votre chat à boire plus d’eau vous pouvez par exemple :

  • Utiliser une gamelle en inox ou en céramique plutôt qu’en plastique
  • Changer très régulièrement l’eau et utiliser un grand contenant. Les propriétaires qui ont également de grands chiens le savent, les chats préfèrent souvent la gamelle d’eau de Médor à la leur !
  • Proposer à votre chat une fontaine à eau, avec un mouvement d’eau permanent

Il est possible de fabriquer vous-même des jouets pour votre animal à partir de matériaux de récupération. Internet fourmille d’idées et de tutoriels pour le plus grand plaisir de votre compagnon à poils, à plumes ou à écailles J

Une fois de plus, beaucoup de tutoriels sont présents sur Internet et sur Youtube afin de confectionner vous-même de fabuleux jeux pour votre compagnon.

 

top