Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

KIT KOT – Rentrée des étudiants koteurs sous le signe de l’environnement

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Environnement / Gestion des déchets / Actualités / KIT KOT – Rentrée des étudiants koteurs sous le signe de l’environnement

Entre le 18 septembre et le 16 octobre 2019, la rentrée des étudiants koteurs sera placée sous le signe de l’environnement.

L’opération Kit kot s’adresse aux étudiants koteurs de la Ville de Namur et vise à leur donner, dès la rentrée académique 2019-2020, une information concrète et correcte sur la gestion des déchets à Namur.

En effet, si certains propriétaires de kots donnent des informations sur la manière de trier les déchets, sur les contenants à utiliser et le moment de sortir les déchets, de nombreux étudiants semblent démunis face à cette gestion nouvelle dans leur vie de koteurs. En effet, cette gestion diffère parfois de ce qu’ils connaissent à la maison.

Suite à ce constat, mais aussi aux problèmes de propreté publique (sacs sortis en dehors des jours de collecte, dépôts clandestins), la Ville de Namur s’est associé à BEP environnement, Fost Plus, aux directions des Hautes écoles (Henallux, IMEP, HEAJ, HEPN), à l’UNamur et au Pôle académique de Namur pour une opération de grande ampleur. Ensemble, ces organisations ont clairement établi qu’un citoyen (étudiant koteur) bien informé est un plus pour la propreté.

Cette sensibilisation consiste en la distribution de 2.800 kits dans les différentes implantations scolaires.

UNE NOUVEAUTE EN 2019 : LA PRÉVENTION DES DÉCHETS D’EMBALLAGES

Chaque étudiant sensibilisé dans le cadre de la diffusion du KIT KOT recevra un EMBALLAGE RÉUTILISABLE en guise d’invitation pour adopter de nouvelles habitudes ZÉRO DÉCHET. Cet emballage s’adapte à toutes les formes de sandwichs et peut également servir de set de table. Il s’emmène partout et il est même accepté dans certains commerces permettant ainsi la substitution d’emballages jetables.

L’étudiant retrouve dans chaque KIT KOT :

• Un leaflet « KIT KOT » présentant le mode de collecte des déchets à Namur ainsi que des infos utiles et pratiques à ce sujet (Contacts, astuces…) ;
  •  Le guide du tri reprenant de manière visuelle les différentes classifications des déchets ;
  •  Un calendrier de collecte des déchets ménagers ;
  • Un sac réglementaire de 30L destiné aux ordures ménagères, sac PMC ainsi qu’un sac pour la collecte des matières organiques ;
  • Un plan de la Ville de Namur ;
  • Un emballage réutilisable ;
  • Une carte de sensibilisation à la propreté publique de la campagne « KEEP CALM » ;
  • Un sac réutilisable.

Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, les étudiants étrangers accueillis dans le cadre d’Erasmus ou plus particulièrement présents à l’IMEP (Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur) pourront bénéficier d’une traduction anglaise du leaflet Kit kot. Celle-ci sera relayée via les différents sites internet des écoles qui participent à l’opération.