Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Gestion des déchets / Actualités / Déchets ménagers dans les poubelles communales ? Vous risquez une amende de 125€ !

janvier 2021

Depuis quelques années, la Ville de Namur mène campagne contre les petites incivilités qui gâchent le quotidien

Jeter ses déchets ménagers dans une poubelle publique, laisser la crotte de Médor sur le trottoir, jeter son mégot à terre, sont désormais punis d’amendes administratives.

A Namur, les agent.es de la Propreté publique se chargent de vider régulièrement les bornes de propreté. Pour certaines d’entre elles, chaque jour, pour d’autres, deux à trois fois par semaine. Les équipes sont également actives le week-end mais malgré cette bonne organisation, trop souvent les poubelles débordent… C’est dommage : cela nous procure le sentiment d’une commune malpropre !

La sensibilisation avant la sanction

Depuis le mois d’octobre, vous avez peut être pu apercevoir un nouvel autocollant apparaitre sur les poubelles publiques.

Afin de lutter contre les incivilités, la commune de Namur a récemment entamé une action de sensibilisation spécifique.

D’ici peu, l’ensemble des poubelles devrait être équipé d’autocollants, à l’exception des poubelles bi-flux pour ne pas masquer les informations concernant les informations de tri.

Que pouvez-vous déposer dans une poubelle publique ?

Les poubelles situées sur la voie publique sont réservées au dépôt des déchets générés par les passant.es l’empruntant.

Vous pouvez y déposer :

• Les petits déchets de rue :  mouchoir en papier, canette, emballage de bonbons;
  • Les déjections d’animaux domestiques soigneusement emballées ;
  • Éteignez votre cigarette avant de les y jeter, ou utilisez de préférence les cendriers de rue.

Vous ne pouvez pas y mettre :

• Les ordures ménagères même en petite quantité.

Le saviez-vous ?

Depuis 2010, notamment sur base de leur Règlement général de Police, les communes ont le pouvoir de sanctionner elles-mêmes sans passer par les tribunaux, ces incivilités qui nous gâchent la vi(ll)e, en infligeant à leurs auteur·rices une amende.

Améliorer les choses, c’est facile grâce à la collaboration de tout un chacun !