Recyparcs & Covid-19 : règles d’accès dès le 18 mai

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Gestion des déchets / Actualités / Recyparcs & Covid-19 : règles d’accès dès le 18 mai

Les recyparcs de BEP Environnement modifient leurs conditions d’accès pour évoluer vers une situation quasi normale.

Suite aux dispositions du Conseil National de Sécurité sur les différentes phases de déconfinement et aux directives de la Ministre wallonne de l’Environnement, le BEP a adapté ses horaires.

En concertation entre la Direction, le personnel et les organisations syndicales, une troisième phase dans la réouverture des recyparcs est mise en place. Cette troisième phase est d’application à partir du lundi 18 mai pour les 3 recyparcs de Namur.

Jours et heures d'ouverture

Les recyparcs sont ouverts du lundi au samedi de 9h à 17h (l’accès au site est fermé aux véhicules à 16h45).

Les recyparcs seront fermés le jeudi 21 mai ainsi que le lundi 1er juin (jours fériés).

L’accueil pour les déchets d’activités professionnelles se fait uniquement le mercredi et jeudi toute la journée et le vendredi matin, selon les modalités habituelles.

Les usagers ne peuvent se présenter au recyparc qu’à la condition d’être munis de leur carte d’identité et d’un masque de protection durant toute la visite au recyparc.

✅ Déchets acceptés

A partir du 18 mai, tous les déchets seront repris sauf les déchets d’amiante ciment.

Le BEP Environnement demande aux usagers de faire preuve de coopération et de bon sens. C’est pourquoi, les déchets doivent être triés avant l’arrivée au recyparc. Pour les recyparcs à forte fréquentation (Champion, Malonne, Naninne, La Bruyère, Gembloux, Sombreffe et Andenne), il invite les usagers à ne pas multiplier les matières lors de leur visite afin de ne pas allonger les temps d’attente.

• Particularité pour les déchets spéciaux des ménages (DSM): les pots de peinture doivent être directement mis dans les bacs ad hoc. Les autres DSM sont à déposer sur la table prévue à cet effet.
  • Particularité pour les déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE): les petits DEEE et les écrans doivent être mis dans les box ; les gros électroménagers sont à mettre dans le compartiment à l’arrière du conteneur.

La donnerie du recyparc de La Bruyère reste fermée jusqu’à nouvel ordre ainsi que les services du recyparc mobile. La vente de compost reste également suspendue.

Règles d'accès

Le port du masque reste obligatoire.

L’accès aux recyparcs est limité à 1 véhicule par quai simultanément, avec 2 personnes maximum par voiture (les enfants de moins de 16 ans doivent rester dans la voiture tout le temps du passage au recyparc). Lorsque le site a atteint sa saturation en termes de véhicules, les autres visiteurs attendent à l’extérieur du recyparc en respectant les consignes données par le préposé.

Chaque usager reste dans son véhicule lorsqu’il est dans la file d’attente et attend les instructions du préposé avant de passer la grille.

Dès le 18 mai, le contrôle de l’accès via la carte d’identité est de nouveau en vigueur.

L’usager introduit lui-même sa carte dans le lecteur de carte d’identité pour identification et accès au site. Si cela est impossible, l’identification de l’usager se fera par une recherche par nom et date de naissance.

Le conducteur se charge ensuite d’ouvrir son coffre pour permettre le contrôle visuel par le préposé des matières apportées. Celles-ci doivent être obligatoirement triées à domicile.

Les usagers doivent se munir de leurs propres outils pour assurer le déchargement de leurs déchets et le nettoyage de la zone de déchargement.

Enfin, l’accès aux recyparcs sera donné en priorité aux transporteurs chargés de l’échange des conteneurs. Pendant cette opération, l’accès pourrait être momentanément fermé aux usagers.

Sécurité des préposés et des usagers

Les préposés disposent de matériel de protection individuelle (gants de travail, masques en tissus et visières, gel hydroalcoolique et javel diluée).

Les préposés ne manipulent aucun déchet.

Par ailleurs, les règles de distanciation sociale doivent impérativement être respectées. A cet égard, il est demandé à chaque usager de respecter la distance de sécurité de 1,5 mètre avec les autres usagers et les préposés.

L’accès au local des préposés est strictement interdit aux visiteurs.

Visitez le site du Bureau Economique de la Province (BEP)

Consultez le guide de tri des recyparcs sur le site du BEP