Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

La taxe sur la gestion des déchets exliquée !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Environnement / Gestion des déchets / Actualités / La taxe sur la gestion des déchets exliquée !

La taxe sur la gestion des déchets est envoyée aux citoyennes et citoyens namurois le 14 septembre 2020

Sur quoi porte la taxe?

La Wallonie impose à ses communes d’appliquer le principe du coût vérité pour la taxation des déchets. La taxe couvre les coûts de l’organisation d’un service minimum ainsi que des services complémentaires de gestion des déchets.
Le calcul s’effectue en fonction des dépenses et des recettes liées à la gestion des déchets de l'activité usuelle des ménages. Il est important de savoir que toutes les communes doivent obligatoirement couvrir le coût réel lié à la gestion des déchets à concurrence de 95 à 110%. Pour les communes comme Namur, le coût-vérité doit atteindre 100%.

Une note explicative a été rédigée afin d'illustrer les éléments sur lesquels porte la taxe :

Consutez la note explicative

Règlement sur la taxe de gestion des déchets :

Voir le règlement sur la taxe des déchets.