Information

Vague de chaleur : la Ville vous rappelle les mesures de précaution à prendre.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

A Namur, on rubalise les dépôts clandestins !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Gestion des déchets / Actualités / A Namur, on rubalise les dépôts clandestins !
Actions sur le document

Janvier 2021
Namur lance un nouveau mode opératoire afin de traquer les auteurs de dépôts sauvages qui sévissent sur le territoire communal. Une amende salée attend celui qui portera atteinte à la propreté de notre beau Namur !

Concrètement, comment se déroule ce mode opératoire ?

Lorsque un⸱e agent⸱e de la Propreté publique chargé⸱e de vider les bornes de propreté ou de ramasser les poubelles constate un dépôt de grande importance et que ce dépôt peut contenir des indices:

  1. Il/elle effectue un signalement auprès du contremaitre. L’agent⸱e de la Propreté publique place ensuite de la rubalise autour des dépôts pour « sécuriser le périmètre ».
  2. Il/elle agrafe une affiche explicative sur la rubalise.
  3. « Le dispositif » est laissé 48 à 72 heures pour laisser le temps aux responsables de ces incivilités de procéder au retrait de leurs sacs.
  4. Après ce délai, un dossier de sanction administrative communale pour dépôt illégal d'immondices est ouvert. Une enquête est donc menée par nos agents constatateurs afin d’identifier l’auteur du dépôt. Le responsable se verra dans l’obligation de passer à la caisse !

Quel est le montant de l’amende ?

L' amende appliquée suite à un dépôt clandestin s'élève à 250 euros dès le premier déchet non conforme.

Quel est l’objectif de cette action ?

Cette action vise notamment à :

  • diminuer les dépôts sauvages ;
  • conscientiser les riverains aux règlements liés aux différentes collectes des déchets ;
  • sensibiliser au tri des déchets ;
  • lutter contre les incivilités ;
  •  …

Qu’est-ce qu’un dépôt sauvage/clandestin ?

On parle de dépôt clandestin lorsqu'une personne se débarrasse de ses ordures intentionnellement sans respecter les règles en vigueur. Il s’agit essentiellement d’un abandon de sacs-poubelle (sacs noirs, déchets ménagers, PMC) ou d’encombrants, de la sortie non conforme d’ordures ménagères ou tout simplement de déchets laissés ci et là près des poubelles publiques.

top