Collecte des sapins de Noël

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Gestion des déchets / Actualités / Collecte des sapins de Noël

Comme chaque année, en janvier, les sapins de Noël qui décorent nos maisons durant les fêtes sont collectés. La collecte concerne les sapins naturels, sans pied, ni décoration.

Ils doivent être présentés le jour de la collecte, avant 8h sur le trottoir, devant l’habitation.

Jours de collecte

• 7/01: Bomel, Herbatte, Heuvy, Jambes, Namur (centre urbain), Plomcot.
  • 8/01 : Beez, Boninne, Bouge, Champion, Cognelée, Daussoulx, Gelbressée, Marche-les-Dames, Saint-Marc, Vedrin.
  • 9/01 : Dave, Erpent, La Plante, Lives-sur-Meuse, Loyers, Naninne, Wépion, Wierde (Andoy).
  • 11/01 : Belgrade, Flawinne, Malonne, Suarlée, Temploux.
  • 12/01 : Citadelle, Saint-Servais, Salzinnes et Salzinnes-les-Moulins.

Bonnes pratiques

Il est important de s’assurer qu’aucun élément indésirable n’est resté sur le sapin. Ceci, afin d’éviter tout dégagement de substances toxiques lors des grands feux.

Le sapin doit être placé de manière à ne pas gêner ou entraver la circulation des usagers et usagères de la voie publique. Par ailleurs, il doit être parfaitement visible par les services communaux. Après la collecte, il est demandé de veiller à nettoyer la voie publique si nécessaire.

Si la date de ramassage ne vous convient pas, les sapins peuvent bien entendu être déposés par vos soins au parc à conteneurs le plus proche de chez vous.

Que deviennent les sapins de Noël ?

La majorité des sapins collectés par les services communaux sont brûlés lors des grands feux. Ceux collectés dans les recyparcs sont envoyés au centre de compostage du BEP à Naninne pour être transformés en compost et ainsi connaître une seconde vie !

Plus d’infos ?

Contactez le n° vert du Service Propreté publique au 0800 99 899.