Depuis le 1/01, c’est la fin du plastique à usage unique !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Gestion des déchets / Actualités / Depuis le 1/01, c’est la fin du plastique à usage unique !

Un arrêté du Gouvernement wallon du 18 juillet 2019 prévoyait qu’à partir du 1er janvier 2021, l'usage de la plupart des ustensiles en matière plastique à usage unique serait interdit dans tous les établissements ouverts au public, que cela soit dans l’Horeca, les cantines scolaires, les lieux de travail ou encore les centres sportifs et culturels. Cet arrêté est donc aujourd’hui mis en application.

Un plastique à usage unique, c’est quoi ?

Les ustensiles en plastique à usage unique sont des ustensiles fabriqués entièrement, ou partiellement, à partir de plastique et qui ne sont pas conçus pour accomplir plusieurs trajets ou rotations durant leur cycle de vie. Ils ne sont donc pas réutilisés mais jetés après une seule utilisation. L’interdiction de tous les ustensiles du quotidien repris ci-dessous a pour but de diminuer l’impact de la pollution au plastique sur notre planète :

sadInterdictions smileyAlternatives
Les couverts, les baguettes et les bâtonnets mélangeurs pour boissons en plastique

Couverts en inox, baguettes en bois

Les assiettes en plastique Assiettes en porcelaine, en carton ou en fibre naturelle
Pailles en plastique Pailles en inox, bâtonnets en boîte, cuillère en inox

Les récipients en polystyrène expansé, avec ou sans moyen de fermeture, utilisés pour contenir des aliments généralement consommés dans le récipient, et destinés à être consommés immédiatement, sur place ou à emporter, sans autre préparation

Récipients consignés en verre ou en inox
Les récipients pour boissons en polystyrène expansé, avec ou sans couvercle Gobelets réutilisables consignés, verres en verre, gobelets en carton, tasses en porcelaine
Les tiges en plastique fixées aux ballons de baudruche destinés à des consommateurs, les mécanismes de ces tiges, et les ballons de baudruche équipés de ces tiges et mécanismes
Les cotons-tiges en plastique Les cotons-tiges en carton, le cure oreille, l’oriculi

A Namur, les mesures avaient été anticipées depuis le 1er juillet 2020

En février 2020, le Conseil Communal a voté l’anticipation de l’arrêté du Gouvernement Wallon en interdisant les récipients boisson à usage unique à partir du 1er janvier 2020 pour les événements se déroulant sur le territoire de la commune.

Cette décision s’inscrit dans la dynamique « zéro déchet » que la Ville de Namur promeut depuis déjà plusieurs années grâce à une série d’actions (Défi Famille Zéro Déchet, revalorisation de livres de senconde main, organisation du salon de l’éco-consommation, de l’éco-design et du réemploi Récupère, primes langes lavables…).