Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

"Jadopte.be": Un nouveau portail pour adopter des animaux.

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Environnement / Nature / Actualités / "Jadopte.be": Un nouveau portail pour adopter des animaux.
Actions sur le document

Un tout nouveau portail de mise à l’adoption développé à l’initiative de l’UWPA (Union Wallonne pour la Protection Animale) et avec le soutien du SPW, vient de voir le jour : www.jadopte.be

Dans le cadre de la lutte contre les mauvaises pratiques de publicité visant à donner ou vendre des animaux, une toute nouvelle plateforme vient de voir le jour en Wallonie. Cette plateforme a pour but de promouvoir une adoption mûrie et responsable.

Objectifs ?

  • Valoriser les adoptions en refuges ;
  • Réglementer davantage la vente d’animaux sur internet et sur les réseaux sociaux ;
  • Offrir, aux particuliers, une possibilité cohérente et qualitative de placement de leurs animaux.

Comment ?

Le site regroupe les annonces d’adoptions d’animaux présents dans plusieurs refuges et associations de protection animale. C’est également un espace agréé pour la diffusion d’annonces de don d’animaux.

Il propose des fiches spécifiques pour les différentes espèces animales afin de faire prendre conscience aux futurs adoptants des responsabilités qu’un animal représente. Ces véritables « Guides d’adoption » reprennent par exemple la durée de vie de l’espèce, une estimation des frais mensuels à consacrer à l’animal, ainsi que des informations sur l’hébergement et les soins à lui fournir. Un rappel de la législation spécifique est également donné (modalités d’identification et d’enregistrement, stérilisation, etc.).

Pour rappel, avec l’entrée en vigueur du nouveau Code wallon du bien-être animal le 1er janvier dernier, la publicité ayant pour but de commercialiser ou de donner un animal est encadrée en Wallonie. Par exemple, désormais les particuliers souhaitant donner une portée de chatons ou de chiots ne peuvent plus avoir recours aux réseaux sociaux que sous certaines conditions très strictes. Le but de cette réglementation est de lutter contre les acquisitions impulsives d’animaux qui finissent trop souvent par un abandon.

Pour plus d’informations sur la législation wallonne en matière de publicité ayant pour but de commercialiser ou de donner un animal, rendez-vous sur : http://bienetreanimal.wallonie.be/home/animaux/animaux-de-compagnie/publicite.html

Attention : Un animal n'est pas un jouet. L'achat ou l'adoption d'un animal se fait en pleine conscience des responsabilités qui incombent à son nouveau propriétaire. L'abandon d'un animal constitue une infraction susceptible de poursuites pénales ou administratives.

top