Les animaux errants blessés, la Ville s'en charge!

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Nature / Actualités / Les animaux errants blessés, la Ville s'en charge!

La Ville de Namur étoffe la palette de ses actions en termes de bien-être animal en optimisant la prise en charge des animaux errants blessés. Elle se conforme ainsi au Code Wallon du bien-être des animaux, les communes ayant une obligation de gestion des animaux perdus, abandonnés ou errants sur leur territoire.

Outre les actions déjà mises en place comme la campagne de stérilisation des chats errants, la charte nourrissage, les animations dans les écoles, la Ville de Namur prend soin des animaux errants, retrouvés blessés sur la voie publique. Dans la pratique, il s’agit, le plus souvent, de chats ou de chiens.

Qu’est-ce qu’un animal errant ?

Un animal errant est un animal qui n’est pas sous la surveillance directe de sa/son propriétaire ou dont la/le propriétaire n’est pas identifiable.

Des collaborations précieuses et une véritable préoccupation

Pour mener à bien cette mission, la Ville de Namur a mis en place une précieuse collaboration avec des acteurs locaux :

• Un vétérinaire
  • Deux refuges pour animaux agréés

Dans ce cadre, lorsqu’un animal est amené chez le vétérinaire mais que son comportement ou son état général indique qu’il s’agit, probablement, d’un animal domestique (bien que non identifié), les services de la Ville effectuent alors une enquête de voisinage, dans un rayon proche du lieu où l’animal a été repéré. Ceci, dans l’espoir de retrouver les propriétaires, avant un éventuel transfert en refuge.

Bon à savoir

Le Service Éco-Conseil de la Ville de Namur (dont fait partie la gestion du Bien-être animal) possède, dans sa trousse à outils, deux lecteurs de puces électroniques, bien utiles pour la réalisation de ses différentes missions.

Une approche qui semble porter ses fruits

À ce jour, à titre d’exemple, 4 chats domestiques sur 5 retrouvent leurs propriétaires grâce à l’enquête de voisinage. Et conformément au Code Wallon du bien-être des animaux, les propriétaires récupèrent leur animal après l’avoir fait identifier et enregistrer. C’est un fonctionnement qui profite à toutes et tous :

• Aux animaux qui retrouvent leurs propriétaires rapidement
  • Aux propriétaires qui sont heureux de retrouver leur animal de compagnie
  • Aux refuges, en limitant les prises en charge pouvant être évitées
  • À la Ville, en augmentant, de ce fait, le nombre des animaux identifiés et enregistrés sur son territoire.

Un rappel au sujet de l’obligation d’identification des chiens et des chats

Ces interventions montrent que malgré l’obligation d’identification, trop de propriétaires n’ont pas encore entamé les démarches nécessaires. Pourtant, l’identification permet de contacter immédiatement le propriétaire de l’animal et d’assurer les retrouvailles.

Une conclusion en forme de perspective

Il s’agit de victoires au quotidien, qui permettent d’améliorer tant le bien-être animal que celui des citoyennes et citoyens namurois mais aussi de contribuer au respect de la législation en la matière. Enfin, le vétérinaire et les refuges avec lesquels la Ville de Namur collabore sont, comme elle le souhaitait, des partenaires de confiance, respectueux du bien-être animal. Voici encore une belle pierre apportée à l’édifice d’une meilleure prise en compte du bien-être animal.

Que faire si vous constatez la présence d’un animal errant blessé sur le territoire de la Ville de Namur ?

Durant les heures d’ouverture de l’Administration communale, du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00 : contactez le Service Éco-Conseil de la Ville de Namur :

YmllbmV0cmVhbmltYWxAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=

0800/935.62

En dehors de ces heures, contactez la Police locale :

Attention

Seuls les animaux errants se trouvant sur le territoire communal de Namur peuvent être pris en charge par la Ville. Les animaux errants trouvés sur le territoire des entités périphériques doivent être pris en charge par l’autorité communale responsable de l’endroit où l’animal a été trouvé.