Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Les jardins à thèmes de Namur ouvrent leurs portes dès le 1 juin!

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Environnement / Nature / Actualités / Les jardins à thèmes de Namur ouvrent leurs portes dès le 1 juin!
Actions sur le document

Ce 1er juin, ne manquez pas l’ouverture estivale du Jardin Jean Chalon (Jardin des Symboles) et du Jardin des Deux Tours (jardin d’inspiration médiévale).

En été, la splendeur des jardins à thèmes sera à son apogée. Ces jardins constituent un réseau éco-attractif unique en Wallonie. Ensemble, ils présentent un bel éventail des plantes utiles, parfumées, rares ou injustement oubliées que tout amateur souhaiterait cultiver.

Le jardin des deux tours

Jardin des deux toursReconstitué sur base de documents historiques, un tel jardin offre un cadre idéal pour aborder le mode de vie qui était de mise dans nos régions vers le XVème siècle. L’environnement historique et paysager du lieu, son orientation au sud, la tradition de vignoble attachée aux coteaux ensoleillés de la Citadelle sont autant d’éléments prédisposant ce site à une exploitation didactique.

L’espace de talus, délimité par les murs de fortification, les tours « Joyeuse » et « César » et par la Route Merveilleuse est organisé en paliers qui rappellent la division traditionnelle des jardins médiévaux. Pour que l’immersion soit totale, de nombreux éléments d’époques s’y retrouvent : treilles, taille en plateau...

L’ensemble de ce jardin s’articule autour de cinq thématiques : le « jardin potager », le « jardin des simples », le « jardin bouquet », le « jardin d’amour » et le « berceau de vigne ».

En pratique


Le jardin Jean Chalon

jardin jean chalonCréé au cœur du parc Louise-Marie, en plein centre de Namur, le jardin Jean Chalon parle aux visiteurs des rapports que l’homme entretient avec les plantes depuis l’aube des temps. Arbres sacrés, plantes des alchimistes, fleurs aux proportions idéales inspiratrices des mathématiciens... 300 espèces végétales sont rassemblées dans ce lieu et chacune y trouve une place qui ne doit rien au hasard.

Dans ce jardin, qui porte le nom d’un célèbre botaniste namurois du 19ème siècle, les plantes servent aussi à représenter les symboles culturels et philosophiques qui ont traversé les âges et les civilisations. Elles y racontent des histoires ou, plutôt, elles nous racontent notre histoire.

En pratique
  • Le Jardin Jean Chalon est situé boulevard Frère Orban, au cœur du parc Louise-Marie, dans le centre de Namur.
  • Du 1er juin au 30 septembre inclus, le jardin est libre d'accès du mardi au dimanche de 14h à 18h y compris les jours fériés (fermeture de l'entrée à 17h30).


DES JARDINS ACCESSIBLES  TOUT AU LONG DE L’ANNEE

Le Jardin des Senteurs

jardin des senteursUn jardin de senteurs est bien plus qu’un lieu de promenade…il touche nos sens mais aussi nos émotions.   De la « Madeleine » de Proust aux grands parfums mythiques, nous avons tous déjà ressenti la magie des odeurs. Situé dans un cadre de prestige, au cœur du parc du Champeau, ce jardin a pour vocation de présenter ces principaux acteurs que sont les plantes qui exhalent leurs parfums, agréables ou non mais qui jamais ne nous laissent indifférents. Selon le thème qui vous inspire, vous découvrirez le jardin méditerranéen, le jardin gourmand, la roseraie…

En pratique

 

Le Jardin des plantes à couleurs

jardin des plantes couleursC’est dans le monde magique de la couleur naturelle que ce jardin vous emmène.  C’est sans aucun doute une première que de rassembler sur ce site un jardin de plus de 130 plantes à couleurs. Bien sûr, ces plantes qui ont le pouvoir de teindre, en particulier nos fibres textiles, présentent toutes des spécificités. Les couleurs obtenues sont parfois éphémères ou bien traversent les âges. Ces plantes ont également une histoire. Elles ont parfois éveillé la convoitise des hommes, passionné des générations de teinturiers et foisonnent d’anecdotes qui ne manqueront pas de vous surprendre.

En pratique
  • Ce jardin est libre d’accès du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00 est situé à Vedrin, rue Frères Biéva 203. Toute visite doit être annoncée au 0800/935.62.

Plus d’infos au 0800/935.62

top