Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Attention

Les services communaux sont accessibles uniquement sur rendez-vous dès ce 22 /10

Retour de la grippe aviaire : quelques mesures à prendre !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Nature / Actualités / Retour de la grippe aviaire : quelques mesures à prendre !

Retour de la grippe aviaire en Belgique - Mesures à prendre pour les particuliers détenteurs de volailles et d'oiseaux

Suite à l’annonce de cas de grippe aviaire en Belgique, le ministre de l’Agriculture, en concertation avec l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire), a pris la décision d’introduire de nouvelles mesures de prévention qui concernent les particulier·ères qui détiennent des volailles et oiseaux.

Ces nouvelles mesures sont d’application à partir du 15 novembre et ce, jusqu’à nouvel ordre, et ont pour objectif premier de protéger vos animaux contre cette maladie qui peut se transmettre via les oiseaux sauvages.

La Ville de Namur souhaite donc rappeler ces mesures obligatoires et applicables pour tous les propriétaires de volailles et d’oiseaux (colombophiles et toute personne possédant un poulailler ou des oiseaux d’ornement) de son territoire :

• Tous les détenteurs ou détentrices doivent confiner ou protéger leurs volailles et oiseaux (à l’exception des ratites) de manière à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages, soit en enfermant les animaux dans un bâtiment, soit en fermant complètement (sur les côtés mais aussi au-dessus) le parcours extérieur des animaux avec un filet ou du treillis. Une toiture n’est pas obligatoire mais recommandée.
  • Les volailles et oiseaux doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur ou de manière à empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages. L’eau de réservoirs extérieurs ou de pluie accessible aux oiseaux sauvages ne doit pas être utilisée pour abreuver les animaux.
  • Les marchés et rassemblements d’oiseaux et de volailles, pour le moment interdits dans le cadre des mesures liées au Covid-19, feront l’objet de mesures plus strictes dès qu’ils seront à nouveau autorisés.
  • Les mesures imposées aux professionnel·les depuis le 01 novembre restent d’application.

N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour plus d’informations concernant la santé de vos oiseaux et volailles.

L’Agence fédérale précise que la viande et les œufs des volailles peuvent continuer à être consommés en toute sécurité.

Pour plus d'informations

Site internet de l'AFSCA