Retour de la grippe aviaire : quelques mesures à prendre !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Nature / Actualités / Retour de la grippe aviaire : quelques mesures à prendre !

Novembre 2020 - Mise à jour : 26 février 2021

Retour de la grippe aviaire en Belgique - Mesures à prendre pour les particulier·ère·s détenteur·trice·s de volailles et d'oiseaux

Les mesures prises en novembre 2020 restent inchangées pour une durée indéterminée

Suite aux cas de grippe aviaire en Belgique, le ministre de l’Agriculture, en concertation avec l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire), a pris la décision de prolonger, pour une durée indéterminée, les mesures de prévention qui concernent les particulier·ère·s qui détiennent des volailles et oiseaux.

Ces mesures sont d’application depuis le 15 novembre 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre, et ont pour objectif premier de protéger vos animaux contre cette maladie qui peut se transmettre via les oiseaux sauvages.

La Ville de Namur souhaite donc rappeler ces mesures obligatoires et applicables pour tous les propriétaires de volailles et d’oiseaux (colombophiles et toute personne possédant un poulailler ou des oiseaux d’ornement) de son territoire :

• Tous les détenteurs ou détentrices doivent confiner ou protéger leurs volailles et oiseaux (à l’exception des ratites) de manière à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages, soit en enfermant les animaux dans un bâtiment, soit en fermant complètement (sur les côtés mais aussi au-dessus) le parcours extérieur des animaux avec un filet ou du treillis. Une toiture n’est pas obligatoire mais recommandée.
  • Les volailles et oiseaux doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur ou de manière à empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages. L’eau de réservoirs extérieurs ou de pluie accessible aux oiseaux sauvages ne doit pas être utilisée pour abreuver les animaux.
  • Les marchés et rassemblements d’oiseaux et de volailles, pour le moment interdits dans le cadre des mesures liées au Covid-19, feront l’objet de mesures plus strictes dès qu’ils seront à nouveau autorisés.
  • Les mesures imposées aux professionnel·les depuis le 01 novembre restent d’application.

N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour plus d’informations concernant la santé de vos oiseaux et volailles.

L’Agence fédérale précise que la viande et les œufs des volailles peuvent continuer à être consommés en toute sécurité.

Dérogations introduites par l'AFSCA au niveau de l'obligation de confiner les rapaces (PDF, 600,6 KB)

Pour plus d'informations

Site internet de l'AFSCA