Grippe aviaire : conseils de prévention

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Nature / Actualités / Grippe aviaire : conseils de prévention

Novembre 2020 - Mise à jour : 9 février 2023

Conseils de prévention pour les particulières et particuliers détenteurs de volailles et d'oiseaux

Suite à la découverte de plusieurs foyers potentiels de grippe aviaire dans des groupes d’oiseaux sauvages sur son territoire, la Ville de Namur souhaite sensibiliser les détentrices et détenteurs particuliers de volailles et d’oiseaux (colombophiles, oiseaux d’ornement, …), sur les mesures de protection préventives qui peuvent être adoptées.

Quelques conseils de prévention

Actuellement, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) impose des mesures de protection uniquement pour les professionnelles et professionnels, mais conseille aux particulières et particuliers d’en faire de même en appliquant quelques précautions :

• Protéger les volailles et oiseaux de manière à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages, soit en enfermant les animaux dans un bâtiment, soit en fermant complètement (sur les côtés mais aussi au-dessus) le parcours extérieur des animaux avec un filet ou du treillis. Une toiture n’est pas obligatoire mais recommandée.
  • Nourrir et abreuver les oiseaux à l’intérieur ou de manière à empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages. L’eau de réservoirs extérieurs ou de pluie accessible aux oiseaux sauvages ne devrait pas être utilisée pour abreuver les animaux.

Il est conseillé de contacter son vétérinaire pour plus d’informations concernant la santé des oiseaux et volailles.

Vous constatez un taux de mortalité ou de maladie anormal dans un groupe d'oiseaux sauvages sur le territoire namurois?

Vous pouvez signaler vos observations au Département Nature et Forêts de la Région Wallonne – Cantonnement de Namur au 081/71.54.11 ou via le Call Center de l’AFSCA au 0800/99.777. Appelez ces services uniquement si vous constatez un nombre important d’oiseaux malades et/ou décédés dans une même zone ou si l’espèce concernée et le nombre d’animaux décédés correspond aux données reprises dans la note d’information publiée par l’AFSCA.

Evitez de toucher les cadavres ou les animaux malades. En cas de contact, lavez-vous correctement les mains au savon et/ou au gel hydroalcoolique, d’autant plus si vous possédez des oiseaux domestiques.

Pour plus d'informations

Site internet de l'AFSCA