Trucs et astuces pour utiliser ses feuilles mortes au jardin

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Nature / Actualités / Trucs et astuces pour utiliser ses feuilles mortes au jardin

À l’arrivée de l’automne, la Ville de Namur souhaite vous donner quelques conseils utiles et vous rappeler les dispositions règlementaires concernant la gestion des feuilles mortes.

Trucs et astuces pour utiliser ses feuilles mortes au jardin :

• Au potager, dans les parterres et au pied des jeunes arbres

Pour éviter la corvée désherbage ou protéger du dessèchement les racines, étalez une couche de 5 à 10 cm de feuilles entre les plantes de vos parterres, sur la terre laissée à nu du potager, sur une distance d’un mètre au tour du pied des jeunes arbres un couvre-sol gratuit et efficace.

• Un nouveau potager

Si l’emplacement prévu est couvert de gazon, préparez le terrain en le désherbant sans effort.  Posez une couche de carton nom imprimé sur le sol et recouvrez-le d’une épaisse couche de feuilles (environ 20 cm).  En se décomposant, le carton et les feuilles se transformeront en un parfait humus pour y semer ou repiquer vos légumes. Cette technique fonctionne également pour la création de nouveaux parterres.

• Un amendement de qualité

Aéré, friable, d’un beau noir, le compost de feuilles produit est un excellent amendement.  Il retient l’eau, allège les sols argileux et procure nutriments aux plantations. Le processus prend généralement un an pour les feuilles de frêne, hêtre, bouleau, cerisier, orme, charme, tilleul, peuplier… voire deux pour les feuilles de platane, érable, marronnier…  La décomposition est plus rapide si vous avez déchiqueté les feuilles à la tondeuse à gazon.

• De la biodiversité au jardin

Pour accueillir la faune au jardin (hérissons, salamandres, crapauds et grenouilles), disposez quelques tas de feuilles sur un tas de branchages, dans des coins tranquilles du jardin et n’y touchez plus jusqu’à la fin du printemps.

Si les alternatives reprises ci-dessus ne vous conviennent pas, les déchets verts sont repris par les trois recyparcs namurois (Champion, Malonne et Naninne).

Nettoyer sa portion de trottoir, ce n’est pas souffler les feuilles mortes sur le domaine public. Cette action pourrait générer des problèmes de sécurité, de propreté ou de salubrité : avaloirs bouchés, risque de glissades…

RAPPEL : conformément à l’article 78 du Règlement général de Police (RGP), le riverain ou la riveraine a charge d’entretien de son trottoir jusqu’au filet d’eau :
« Tout occupant·e d’immeuble est tenu·e de maintenir dans un état de propreté et d’entretien suffisant l’entièreté des abords se trouvant au droit de sa demeure ou de sa propriété, afin d’assurer la propreté, la salubrité et la sûreté de la voie publique. Elle ou Il est tenu notamment d’entretenir la végétation, de désherber les espaces minéralisés, de nettoyer les excréments d’animaux (chiens, pigeons...), d’enlever les déchets de toute sorte (détritus, feuilles d’arbres...) et de veiller à l’évacuation des matières provenant de ces opérations et ce, jusque et y compris les filets d’eau. »
Le non-respect de cet article peut entrainer des Sanctions Administratives Communales (SAC) pouvant atteindre 250 € !