Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Vague de froid et bébés hérissons

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Environnement / Nature / Actualités / Vague de froid et bébés hérissons
Actions sur le document

Octobre 2019

Une vague de froid traversera notre pays ces prochains jours et vous pourriez trouver des hérissons qui divaguent en plein jour. Comportement atypique puisque les hérissons ont surtout une activité semi-nocturne. Ces animaux peuvent être des jeunes de l’année, nés d’une portée tardive. Il est possible qu’ils soient déshydratés et maigres et  qu’ils risquent la mort. Et c’est souvent sous les roues des voitures qu’ils la trouvent.

Que faire si vous trouvez un hérisson ?

Aussi, si vous rencontrez un hérisson au détour d’une promenade ou au bout de votre jardin, n’hésitez pas à lui porter secours. Le premier réflexe à avoir est d’installer l’animal dans une boîte en carton et de le réchauffer grâce à une bouillotte ou à défaut des petites bouteilles d’eau chaude dans une serviette de bain ( température 38-39°C,  pour éviter de brûler le petit animal).

Ne tentez pas de le soigner ou de le nourrir  mais contactez au plus vite le CREAVES

Le saviez-vous ?

Lorsque les températures descendent sous la barre des 10°C, ces insectivores entrent en hibernation. Leur température corporelle baisse de 36°C à 4°C. Leurs corps puisent dans leurs réserves de graisse pour se maintenir en vie. Il ne "dort" pas de façon continue mais sort de sa torpeur régulièrement pour se nourrir et s'agiter un peu avant de sombrer à nouveau. Ces insomnies aussi brèves soient-elles, épuisent un peu plus leurs réserves graisseuses.

Réaliser une maison pour hérisson

Les hérissons ne sont  pas très exigeants. Une simple caisse retournée, recouverte de feuilles, avec une entrée suffit à les accueillir. Choisissez un emplacement discret, au cœur d’une haie, sous un appentis, sous un tas de bois, sous un escalier de jardin.. Pensez à laisser un bon tas de feuilles à proximité de l’entrée pour que le mammifère puisse organiser sa « décoration intérieure » comme bon lui semble.

top