Campagne de stérilisation/castration des chats errants

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Nature / Actualités / Campagne de stérilisation/castration des chats errants

14ème campagne de stérilisation/castration des chats errants

La procédure est désormais bien rodée : des cages, garnies d’un appât, sont disposées sur les sites où des concentrations de chats errants ont été signalées par des citoyennes et citoyens.

Les animaux capturés sont confiés pour leur stérilisation aux bons soins d'un cabinet vétérinaire lié à la Ville par une convention. Les opérations se déroulent donc dans les meilleures conditions et les animaux ne sont relâchés qu’une fois parfaitement rétablis.

En 2021, la campagne de stérilisation des chats errants a débuté le 08 février.

Pour rappel, les objectifs poursuivis par cette action sont :

• de répondre à un souci de salubrité publique
  • d’améliorer et de respecter le bien-être de ces animaux en limitant la prolifération des chats errants, cela évite à de nombreux animaux une vie d’errance dans des conditions difficiles. Les opérations sont réalisées par un ou une vétérinaire et une période postopératoire est observée afin de s’assurer que l’animal soit libéré dans de bonnes conditions à l’endroit même de sa capture.

La démarche de la Ville de Namur répond, par ailleurs, aux souhaits des associations de protection des animaux.

La campagne menée par la Ville se veut également transparente. Afin d’adapter au mieux cette action aux demandes des citoyennes et citoyens, le planning de capture est réalisé de manière mensuelle.

Le planning de poses de cages est téléchargeable par ici (PDF, 221.5 Ko)

Il est également disponible sur simple demande au Service Eco-Conseil :

par téléphone 0800 935 62

par mail YmllbmV0cmVhbmltYWxAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=.

Et les chats domestiques ? Que prévoit la législation ?

À toutes fins utiles, nous rappelons aux propriétaires de chats domestiques que depuis le 1er novembre 2017, tous les chats doivent obligatoirement être identifiés et stérilisés. L’identification des chats nés avant le 1er novembre 2017 n’est pas obligatoire, mais elle est vivement conseillée car elle permet de retrouver très facilement un animal qui se serait perdu ou qui aurait été volé.