-
Rue Frères Biéva , 2035020 Vedrin
En Wallonie, l’abattage de certains animaux à titre privé est autorisé, moyennant un enregistrement et une demande d’autorisation. Lors d’un abattage privé, la viande ne peut être destinée qu’aux besoins exclusifs du propriétaire de l’animal et de sa famille.
-
L'abattage se fait dans un abattoir
L'inscription à l'AFSCA se fait directement à l'abattoir. Un document portant le numéro d'enregistrement sera délivré et devra être conservé (valable pour les prochaines fois).
-
L'abattage se fait en dehors de l'abattoir
Il est nécessaire d'obtenir, au moins deux jours avant la date prévue, un document délivré gratuitement par le Département du Cadre de Vie. Ce document sera valable huit jours.
Rappel : les abattages se font avec étourdissement préalable.
Marche à suivre
La demande d’autorisation d’abattage, à titre privé, peut être introduite :
- Soit par mail à ZWNvY29uc2VpbEB2aWxsZS5uYW11ci5iZQ==
Doivent être repris dans votre mail :
► Vos coordonnées complètes (nom-prénom-adresse)
► Votre numéro national ou une copie recto-verso de votre carte d’identité
► Le numéro de troupeau et/ou le numéro de boucle auriculaire de l’animal
► Préciser l’espèce de l’animal
- Soit au Département du Cadre de Vie, rue Frères Biéva 203 à 5020, uniquement sur rendez-vous pris au préalable au 0800/935.62 (numéro gratuit).
Attention : Le port du masque est obligatoire.
Présentez-vous sur place à la date et à l’heure convenues muni·e de votre carte d’identité, du numéro de troupeau et/ou du numéro de boucle auriculaire de l’animal.
Si c’est la première fois que vous introduisez une demande pour l’abattage d’un animal pour votre consommation, vous serez enregistré auprès de la commune ou de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA). Cette démarche sera réalisée simultanément avec votre demande d’autorisation d’abattage, auprès de la commune. Pour les demandes suivantes, vos données seront pré-enregistrées et reconnues par l’AFSCA.
Autant le savoir
Les bovins, les veaux et les équidés doivent obligatoirement être abattus en abattoir agréé. C'est celui-ci qui délivre l'autorisation d’abattage.
En ce qui concerne les porcs, les ovins, les caprins et les cervidés, la déclaration d'abattage doit être faite par le/la propriétaire en personne auprès de la commune où est établi son domicile.
Une déclaration d’abattage privé de volailles n’est pas nécessaire.
Source
Décret du 04 octobre 2018 relatif au Code wallon du Bien-être des animaux