Nourrissage des chats errants

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Bien-être animal / Démarches / Nourrissage des chats errants

e-Guichet

La Ville de Namur offre aux citoyens et citoyennes qui le souhaitent la possibilité de nourrir les chats errants sur le territoire communal, sans pour autant déroger aux dispositions du Règlement général de police. Cette autorisation est contractée via la signature d'une charte entre la Ville et le/la citoyen·ne et symbolisée par la remise d'une carte d'autorisation de nourrissage. Cette carte est gratuite et permet de nourrir les chats errants en toute légalité.

En effet, ce projet s’appuie sur un partenariat indispensable entre les nourrisseurs/nourrisseuses et le service communal chargé de la campagne de stérilisation des chats errants. Les nourrisseurs et nourrisseuses s’engagent à signaler la présence de tout chat errant non stérilisé sur le site de nourrissage tandis que la Ville se charge de leur capture et de leur stérilisation par un vétérinaire. Une fois opérés, les chats sont relâchés sur le lieu de leur capture. Cette collaboration bénéficie à tous : nourrisseur·euse·s, Ville, citoyen·ne·s et animaux!

Marche à suivre

Toute personne désireuse d’obtenir sa carte de nourrissage en fait la demande auprès du Service Éco-Conseil via le formulaire en ligne ou en téléchargeant les documents nécessaires via les liens ci-dessous. Si vous optez pour la demande via les documents téléchargeables, ceux-ci doivent être complétés, signés et renvoyés au Service Éco-Conseil, rue Frères Biéva 203 à 5020 Vedrin ou par mail à YmllbmV0cmVhbmltYWxAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=.

Le Service Éco-Conseil analysera votre demande et vous enverra un courrier indiquant si votre demande a été (ou non) acceptée. Si cette dernière a été acceptée, seront également annexées une carte de nourrissage nominative ainsi qu’une copie de la charte pour le respect de la propreté publique.

Autant le savoir

En signant la charte pour le respect de la propreté publique, la personne s'engage à respecter un ensemble de conditions :

• donner une nourriture adaptée aux chats (en évitant les restes de repas, les os, les arêtes, les abats crus, etc)
  • garder le site de nourrissage propre (la nourriture doit être déposée dans des récipients adaptés et non directement sur le sol, le site de nourrissage et les gamelles seront régulièrement nettoyés, etc)
  • nourrir les chats à heures fixes
  • respecter le voisinage en évitant toute nuisance sonore et visuelle sur le site de nourrissage
  • informer le Service Éco-Conseil d'un chat non stérilisé

En cas de non-respect des conditions de la charte, la commune se réserve le droit, à tout moment, de retirer la carte de nourrissage.

La carte de nourrissage délivrée a une date de validité de 2 ans à dater de la date de sa délivrance. Le nourrisseur ou la nourrisseuse qui a reçu l’autorisation de la Ville, doit veiller à renouveler sa demande avant l’expiration de la carte.

Règlement général de police - Section 10 - art.31

Documents utiles

Le formulaire de demande d'autorisation de nourrissage des chats errants

La charte pour le respect de la propreté publique

+d'infos?

Nourrir les chats errants à Namur, c'est désormais possible

Stérilisation des chats errants

Environnement » Animaux
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.