Le sac biodégradable, réglementaire sinon rien !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Gestion des déchets / Actualités / Le sac biodégradable, réglementaire sinon rien !

Les déchets organiques doivent être présentés à la collecte dans le sac réglementaire blanc biodégradable du BEP. Ces sacs sont en vente dans de nombreux commerces de Namur ainsi qu’à la maison des citoyens. Ils ne sont pas à confondre avec d’autres sacs biodégradables non-réglementaires vendus dans le commerce.

Le saviez-vous ?

A volume égal, il est plus intéressant d’utiliser la poubelle organique que la poubelle ordinaire. Grâce au tri sélectif des déchets organiques, vous allégez considérablement votre sac beige (les déchets organiques représentent environ 50% du poids des déchets résiduels) et posez un geste en faveur de l’environnement puisque le traitement de ces déchets permet la production d’énergie renouvelable et de fertilisant naturel.

Quels déchets y mettre ?

Outre les déchets biodégradables attendus (déchets de cuisine et de jardin), certains déchets auxquels on ne pense pas peuvent s’y retrouver :
•    Les boites à pizza, mouchoirs et serviettes en papier et cartons souillés (par exemple les cartons ayant contenu des surgelés).
•    Les litières biodégradables.
•    Les aliments périmés.

Les erreurs à ne pas commettre !

Les litières minérales, les films en plastique, les barquettes en frigolite ou en plastique ayant contenu des aliments vont dans le sac beige.

Et les langes ?

Les langes d’enfants sont acceptés mais ceux des adultes ne peuvent pas être mis dans les sacs organiques car ils contiennent fréquemment des résidus de médicaments.

Conseils d’utilisation

Pour assurer une durée de vie optimale à votre sac biodégradable, voici quelques conseils :
•    Laissez circuler l’air autour du sac
•    Ne mettez pas le sac en contact avec le sol
•    N’y mettez pas d’autres sacs en plastique
•    Placez 1 ou 2 feuilles de papier journal dans le fond du sac avant de le remplir
•    Emballez vos organiques dans un sac à pain ou du papier journal
•    Ne jetez pas des déchets trop chauds ou trop humides
•    Limitez la durée du remplissage à maximum 2 semaines

Une hésitation ?

Rendez-vous sur le site du BEP