Avertissement

Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Attention

Les services communaux sont accessibles uniquement sur rendez-vous dès ce 22 /10

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Se déplacer à vélo

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Mobilité / Mobilité / Déplacement / Vélo
Table des matières
Actions sur le document

Les déplacements au quotidien

Les rues conseillées par les cyclistes

Une carte reprend les indications sur les rues conseillées par les cyclistes au quotidien, les aménagements cyclables, les fortes pentes, les sens uniques, les RAVeLs, les vélocistes, les services de location de vélo.

Elle est disponible gratuitement au Point Vélo de Namur (place de la Station), à la Maison des Citoyens de l'Administration communale.

Les sens uniques limités pour les vélos

Les sens uniques limités (ou SULs) consistent à offrir aux cyclistes la possibilité de remonter, à contresens, des sens uniques dans le but d'éviter de devoir faire des détours trop importants.

Sur le territoire de Namur, il existe près de 200 SUL. La mise en SUL de l'ensemble des voiries est à l'étude.

Un centre-ville accessible

Une fois le centre-ville atteint, il devient plus aisé de se déplacer à vélo :

  • le piétonnier est rendu accessible aux vélos depuis janvier 1999; toutefois, il convient de rester prudent : le piéton reste l'usager le plus faible et est donc prioritaire
  • à Namur, les sites propres et les bandes bus sont accessibles aux cyclistes; une signalisation adéquate associée au marquage du logo vélo sur la voirie le permet
  • toute la corbeille namuroise est en zone 30.

Des itinéraires utiles

Pro Velo propose des itinéraires utiles au départ du Point Vélo de la Gare de Namur.

Les déplacements de loisirs

Le RAVeL, Réseau Autonome des Voies Lentes, constitue un réseau de quelque 2.000 km traversant la Wallonie de part en part, au gré des chemins de halage et des anciennes lignes de chemin de fer.

Il s'adresse à l'ensemble des usagers lents, dont les cyclistes. Namur se trouve au croisement des RAVeL 1 Ouest-Est (Tournai - Visé) et RAVeL 2 Nord-Sud (Hoegaarden - Mariembourg).

Deux EuroVélo (routes longue distance) se croisent sur Namur :

  • EuroVelo 3 : Trondheim (Norvège) – St-jacques de Compostelle (Espagne)
  • EuroVelo 5 : Londre (Angleterre) – Brindisi (Italie)

Pour plus d'informations sur le RAVeL : ravel.wallonie.be

Une carte des itinéraires vélo communaux, régionaux et européens passant par le centre de Namur

La Ville de Namur s’est dotée d’un réseau vélo balisé semblable, dans sa logique, à un réseau de métro.

Chaque ligne, numérotée de A à K, relie deux pôles éloignés et est jalonnée de pôles intermédiaires qui permettent de passer d’une ligne à une autre.

Des panneaux verts tels que représentés sur la carte ci-après vous guideront tout au long de votre trajet.

Si en cours de route vous souhaitez vous assurer de votre itinéraire, des panneaux d’information sont placés en plusieurs points le long de chaque ligne.

Découvrez la carte des itinéraires !

Si vous constatez un problème sur le réseau, n’hésitez pas à nous contacter.

Des itinéraires utiles

Pro Velo propose des itinéraires utiles au départ du Point Vélo de la Gare de Namur.

Wikiloc.com vous propose de partager votre itinéraire cyclable, piéton ou autre et permettra à quiconque de découvrir un nouveau parcours au départ de la commune de son choix mais aussi dans le monde entier. Le parcours est tracé sur carte et diverses informations sont communiquées (pentes, description du parcours, ...). Voilà donc une bonne idée de faire connaitre des balades inconnues par certains.

Bikely.com présente le même service que Wikiloc en se dirigeant spécialement vers les déplacements à vélo.

Découverte de Namur en pouss-pouss

En savoir + sur le site de Visit Namur

Li Bia Velo

La Ville de Namur encourage la pratique du vélo. C'est simple, convivial et tellement bon pour votre santé et pour l'environnement.

La ville est aménagée de sorte à partager l'espace entre tous et notamment pour y accueillir le cycliste. Namur a adopté son plan vélo en 2010 et est reconnue aujourd'hui ville pilote pour une Wallonie cyclable. De grands projets sont en cours : liaisons cyclables sécurisées, stationnements, promotion du vélo,...

Mais tout le monde n'a pas toujours son vélo sous la main. Que vous soyez habitant, travailleur, étudiant ou visiteur, Li Bia Vélo vous permet de partager cet esprit de liberté avec des milliers d'autres cyclistes : plus de 200 vélos sont à votre disposition dans les 26 stations réparties au centre-ville ou à Jambes, mais aussi à Salzinnes, Saint-Servais et Bomel.

Li Bia Vélo, c'est « le Beau Vélo » du pays de Namur, un clin d'œil aussi au chant traditionnel des Namurois. A présent, Li Bia Vélo, c'est également une belle manière de vivre Namur en toute convivialité. Cycliste d'un jour ou de toujours, essayez-le !

www.libiavelo.be

► Voir la liste  des stations géolocalisées sur une carte où trouver un "Li Bia Velo" (situation au 17 juillet 2017)

Vélo à assistance électrique

En 2012, la Ville de Namur a pris l'initiative d'affecter une partie des subsides du plan « Wallonie cyclable » à l'instauration d'une prime à l'achat de vélos électriques. La mesure a été un véritable succès ! Cette politique de soutien devait durer 5 ans jusqu'à la fin de la réception des subsides wallons et ce budget « primes » est épuisé.

En 5 ans, près de 1.100 primes pour l'acquisition de vélos électriques ont été octroyées pour un montant total de subsides de 180.000 euros
Cela représente 1.900.000 euros investis par les Namurois et la Ville dans l'achat de vélos électriques !

63% des acquéreurs ont entre 50 et 70 ans

90% des acquéreurs proviennent de la périphérie namuroise, cela représente 17% de Jambois avec 189 primes. Et là où le dénivelé est plus important : 104 primes à Wépion, 88 à Vedrin, 80 à Malonne, 67 à Bouge...

Si le budget « primes » est aujourd'hui épuisé, l'usage du vélo électrique en tant que moyen de déplacement alternatif et doux continuera à être encouragé par la Ville de Namur. La Ville vient en effet d'acquérir 20 vélos électriques qui sont mis à disposition des citoyens au Point Vélo de la gare de Namur. L'objectif est de permettre aux citoyens de se laisser convaincre par le vélo électrique en leur permettant d'en tester l'usage pendant plusieurs semaines. Certains vélocistes proposent également ce service au client mais sur une plus courte durée.

Le Point-vélo dispose aussi de 85 nouveaux vélos « classiques » qui seront proposés à la location de court, moyen ou long terme. 

Grâce à ce type de mesures de soutien, et de nombreux nouveaux aménagements cyclables, le nombre de cyclistes quotidien à Namur a pu être multiplié par 4 en 7 ans. C'est une excellente chose en terme de mobilité, d'environnement, de réduction de la congestion, de santé et pour le portefeuille des citoyens. C'est un mouvement qui doit encore s'amplifier dans les prochaines années dans le cadre d'un partage serein de l'espace public.

top