12e année de campagne de stérilisation et castration des chats errants

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Territoire / Environnement / Actualités / 12e année de campagne de stérilisation et castration des chats errants

La procédure est désormais bien rodée : des cages, garnies d’un appât, sont disposées dans des sites où des concentrations de chats errants ont été signalées par des citoyens.

Les animaux capturés sont confiés aux bons soins d’un vétérinaire lié à la Ville par une convention. Les opérations se déroulent, donc, dans les meilleures conditions et les animaux ne sont relâchés qu’une fois parfaitement rétablis.

En 2019, la campagne de stérilisation des chats errants débute le 28 janvier, ce démarrage précoce permet d’éviter plusieurs portées de jeunes chats errants en stérilisant les parents plus tôt dans la saison de reproduction.

Il est bon de rappeler les objectifs poursuivis par cette action :

• Répondre à un souci de salubrité publique
  • Respecter le bien-être animal : les opérations sont réalisées par un vétérinaire, une période postopératoire est observée afin de s’assurer que l’animal soit libéré dans de bonnes conditions à l’endroit même de sa capture.

La démarche de la Ville de Namur répond, par ailleurs, aux souhaits des associations de protection des animaux.

La campagne menée par la Ville se veut également transparente. Afin d’adapter au mieux cette action aux demandes des citoyens, le planning de capture est réalisé de manière mensuelle.Cette année, la campagne a débuté le 28 janvier et ce sont déjà 37 catpures qui ont été réalisées et 23 chats qui ont été stérilisés.

Vous trouverez le Programme de pose de cages qui couvre la période du 04 mars au 25 mars 2019. Par la suite, il sera accessible sur simple demande au service Eco-conseil par téléphone 0800 935 62 ou par mail ZWNvY29uc2VpbEB2aWxsZS5uYW11ci5iZS4=

Et les chats domestiques ? Que prévoit la législation ?

À toutes fins utiles, il est peut-être intéressant de rappeler aux propriétaires de chats domestiques que depuis le 1er novembre 2017 tous les chatons doivent obligatoirement être identifiés et stérilisés.