L’entretien des sépultures, le bon geste au quotidien.

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Nature / Actualités / L’entretien des sépultures, le bon geste au quotidien.

Octobre 2020

Le Service Nature et Espaces verts de la Ville de Namur intervient dans la gestion végétale des cimetières en pratiquant le désherbage ou la tonte des allées, l’entretien des zones d’attente, des espaces entre-tombes et des aires de dispersion.

Par contre, en ce qui concerne les sépultures leur nettoyage incombe quant à lui exclusivement aux familles ou aux ayants-droits. Au cimetière de Namur (Chaussée de Waterloo 436), l'entretien des entre-tombes est également à charge des familles.

Comment nettoyer une tombe de manière écologique ?

La Ville de Namur n’utilise plus d’herbicides dans ses cimetières et procède notamment à la végétalisation de ces derniers en recourant à l’enherbement des allées.

Cette année, les allées des cimetières de Dave, Malonne et Naninne ont été végétalisées. Ils viennent rejoindre les cimetières végétalisés de Andoy, Belgrade, Boninne, Bouge, Champion, Cognelée, Daussoulx, Erpent, Gelbressée, Jambes, La Plante, Lives-sur-Meuse, Loyers, Marche-les-Dames, Namur, Saint-Marc, Suarlée, Temploux, Vedrin-Comognes, Wartet, Wépion et Wierde.

Dans les cimetières végétalisés, l’utilisation de tout produit à effet herbicide (ex : l’eau de javel) est interdit pour le nettoyage des tombes.

Quelques méthodes simples à appliquer pour le nettoyage de vos concessions

Quel que soit le matériau installé, c’est « l’huile de coude » qui sera la méthode la plus efficace. Cette tâche sera d’autant plus facile que l’entretien sera régulier.

SUR DE LA PIERRE

• La pierre d’argile (ou argile fine) :

Diluez le produit dans l’eau froide avec une brosse comme n’importe quel produit de nettoyage. Ensuite, rincez à l’eau claire.

• De l’eau et du sable :

Mouillez la pierre avec de l’eau avant d’épandre du sable. Ensuite, brossez la pierre et terminez en rinçant à l’eau claire.

• Des cristaux de soude :

Mélangez les cristaux dans de l’eau bien chaude et nettoyez à la brosse

• Le savon noir (uniquement sur les pierres lustrées) :

Appliquez le savon avec une brosse souple. Ensuite, rincez à l’eau claire et lustrez la pierre avec un chiffon.

SUR LE MARBRE
Du savon noir dilué est suffisant pour nettoyer une dalle en marbre.

SUR LE GRANIT
Un nettoyage à l ‘aide d’une éponge et de l’eau est suffisant.

Une redevance de 125€ pour défaut d’entretien

Une sépulture doit être entretenue de manière à ce qu’aucune végétation spontanée n’envahisse la concession. Le désherbage, la taille et l’arrachage de végétaux envahissants est obligatoire. Le défaut d’entretien végétal est sanctionné d’une redevance de 125 euros pour remise en état.