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Naissances de chatons/dons/vente

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Comme chaque année, dès que les jours rallongent, débute la période de reproduction des chats. Contrairement à d’autres espèces domestiques, les femelles vont tomber en chaleur plusieurs fois durant cette période, ce qui augmente considérablement la prolificité de l’espèce.

« Moustache » vous fait alors la surprise de mettre au monde plusieurs chatons, à qui il faudra trouver une nouvelle famille. Si le don de chatons est très courant en Belgique, il est pourtant utile de rappeler que le nouveau Code Wallon du bien-être animal impose certaines règles en matière de publicité pour le don ou la vente d’animaux.

Loin d’être inutiles, ces mesures visent à freiner la prolifération incontrôlée des chats qui se retrouvent souvent abandonnés et peuplent les refuges pour animaux ou bien qui viennent s’ajouter à la population de chats errants. La vie de ces chats est misérable, rythmée par les maladies et la faim. Un contrôle est donc nécessaire afin de limiter les naissances et parallèlement les abandons. Il est également bon de rappeler que tout chat errant provient à l’origine d’un chat domestique qui n’a pas été stérilisé !

DONNER OU VENDRE :

Une inscription préalable est désormais requise !

Si vous êtes un particulier et que votre chienne ou votre chatte attend des petits, vous allez probablement vendre ou donner les jeunes animaux une fois sevrés. Même dans le cas d’une portée inattendue, cela s’apparente à de l’élevage, vous devez donc demander un agrément d’éleveur occasionnel.

Pour plus d’informations concernant les démarches à effectuer, rendez-vous sur le site du SPW

PUBLICITÉ

La publicité ayant pour but de commercialiser ou de donner un animal est autorisée uniquement :

  • Dans une revue ou un site internet spécialisé reconnu;
  • Dans un groupe fermé au sein des réseaux sociaux pour autant que la publicité vise uniquement le don d’un animal ou la commercialisation d’un animal né au sein de l’élevage d’un éleveur agréé.


La publicité est interdite sur les pages ou groupes de discussion directement accessibles au public, ou support assimilé, au sein des réseaux sociaux.

Il existe des exceptions notamment pour les refuges dans leurs missions d’adoptions et pour les animaux destinés à des fins de production dans le secteur agricole.

  • De plus, toute publicité doit contenir un certain nombre d’informations et mentions :
  • Nom, prénom ainsi que numéro de téléphone et/ou courriel de l’annonceur;
  • Numéro d’agrément lorsque l’annonceur est le gestionnaire d’un établissement agréé (l’agrément est obligatoire pour l’élevage de chiens et de chats, même pour les portées accidentelles.) ;
  • Espèce de l’animal, son âge, son genre, sa race, son croisement ou son absence de race ;
  • Le numéro d’identification de l’animal. Pour les jeunes animaux non sevrés, il convient de mentionner le numéro d’identification de la mère. Pour les animaux de production, ce n'est pas obligatoire ;
  • Le prix (le cas échéant) ;
  • Si la publicité concerne un équidé, il faut indiquer s’il est exclu ou non de la chaîne alimentaire.

Pour plus d’informations concernant les démarches à effectuer, rendez-vous sur le site du SPW

IDENTIFICATION ET STÉRILISATION/CASTRATION

Désormais en Wallonie, tout chat doit être identifié et enregistré avant l’âge de 12 semaines et certainement avant la vente ou le don. De plus, ils doivent également être stérilisés ou castrés avant d’atteindre l’âge de 6 mois.

Les éleveurs enregistrés auprès du Service Public de Wallonie chargé des agréments, peuvent bénéficier d’une dérogation tant que leur animal est destiné à la reproduction, mais celui-ci doit être stérilisé/castré dès la fin de sa carrière de reproducteur.

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