Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Dératisation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Territoire / Environnement / Gérer la propreté / Animaux en ville / Dératisation
Actions sur le document

De façon épisodique, on peut constater la présence de rats dans certains lieux. Les habitants sont invités à signaler, toute infestation de rats à la commune, au service propreté publique, Chaussée de Liège, 57 à Jambes (appel gratuit : 0800/99.899).

Le traitement ponctuel contre les rats

Des sachets de produits dératisants sont mis gratuitement à la disposition du public à l’Hôtel de Ville au guichet spécifique (Maison des citoyens). Ce guichet est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 (sauf jours fériés et jours de fermeture de l’administration).

Cette distribution vise un traitement ponctuel, c’est pourquoi elle est limitée à 3 sachets de 100gr par visite et par habitation.rats

L’intervention à grande échelle contre les rats

Régulièrement la ville confie à une firme spécialisée une intervention à grande échelle en matière de dératisation.

Cette opération comprend :

  • L’investigation, la prospection et le dépistage, aux fins de déterminer les points de pullulation et de réinfestation permanente et d’y remédier ;
  • Les applications de produits raticides;
  • L’entretien et la surveillance réguliers des postes d’appâts et les réapplications nécessaires en cas de réinfestations.


Cette opération a lieu en général au printemps et dure de 6 à 12 semaines. Une opération de contrôle est organisée en automne.

Pour réaliser cette opération, les équipes de dératisation parcourent tous les égouts où il est possible de circuler, traitent les points d’infestation découverts lors de la prospection mais traitent également d’office certains sites :

  • Les propriétés communales (voiries, terrains et immeubles) y compris les propriétés du CPAS.
  • Les abords des conteneurs communaux destinés à la collecte de déchets
  • Le domaine public au voisinage des terrains où des dépôts clandestins sont constatés.
  • Les berges des cours d'eau (des ruisseaux de 3ème catégorie et des ruisseaux classés ou non traversant les propriétés communales), les fossés ouverts, pièces d'eau, marais, … faisant partie du domaine communal.
  • Le domaine public au voisinage des bâtiments abritant des industries alimentaires, des entrepôts alimentaires, ou autres, des tanneries, des hôpitaux et des cliniques, des restaurants, des immeubles vides, taudis ou ruines, des grands complexes industriels et commerciaux, des étables, écuries, poulaillers industriels.

Pour rappel l'article 45 de l'arrêté royal traitant de la lutte contre les animaux et plantes nuisibles prévoit qu' il appartient au propriétaire des lieux de prendre toute disposition utile pour éradiquer les rats sur son bien.

En cours d’année, si des problèmes viennent à se poser en certains endroits, il est fait appel à cette firme pour des dératisations ponctuelles.

top