Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Fête du sacrifice

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Territoire / Environnement / Gérer la propreté / Animaux en ville / Fête du sacrifice
Actions sur le document

Suite à la sixième réforme de l’état, l’agrément des sites temporaires d’abattage est désormais une compétence du Service Public de Wallonie.
Le 29 juin 2015, la Ville était informée de l’obligation de procéder à l’étourdissement des animaux avant abattage sur les sites temporaires tels qu’organisés par la Ville de Namur.

Après avoir exploré toutes les alternatives possibles et suite aux discussions ayant eu lieu avec les Communautés musulmanes de Namur, le Collège communal n’a pu que constater l'incompatibilité entre les nouvelles obligations légales et les exigences des communautés musulmanes locales de pratiquer les abattages sans étourdissement.

En conséquence, la Ville a décidé de ne plus mettre en place d’abattoir temporaire à Namur lors de la Fête du sacrifice.

Les citoyens namurois souhaitant procéder au sacrifice rituel d’un animal à l’occasion de l’Aïd el Kebir doivent le faire au sein d’un abattoir fixe, dans le cadre d’une procédure d’abattage privé. Dans ce cas, la demande d’inscription et d’autorisation se fait à l’abattoir concerné, aucune démarche n’étant à faire auprès de l’Administration communale.

En ce qui concerne les abattages à domicile, ceux-ci doivent se faire avec étourdissement préalable et après inscription auprès de l’Administration communale - 0800/935.62

top