J'agis en tant que citoyen

Fréquemment les citoyens, groupements, associations… souhaitent prendre part activement au développement de la propreté en ville en réalisant des actions dans leur rue, leur quartier ... le plus souvent en voulant bien faire mais parfois en totale méconnaissance des règlements ou de l’aide logistique que peut leur apporter différents partenaires.

Des actions soutenues par la Wallonie

S’investir au quotidien en devenant Ambassadeur de la Propreté

Vous avez envie d’agir pour une Wallonie Plus Propre ? Que vous soyez citoyen, membre d’un club, d’une association, d’une entreprise ou d’une école, rejoignez les Ambassadeurs de la Propreté via le site www.walloniepluspropre.be

Votre rôle consiste à maintenir propre une rue ou un quartier de Namur que vous souhaitez parrainer.

Pour vous inscrire, deux possibilités s’offrent à vous :

• soit vous vous inscrivez seul ou avec d’autres personnes, en cliquant sur "Je deviens Ambassadeur de la Propreté",
  • soit vous rejoignez une équipe existante en cliquant sur "Je rejoins une équipe d’Ambassadeurs de la Propreté".

Ensuite, vous signez la Charte de l’Ambassadeur de la Propreté et choisissez, sur la carte, la zone que vous souhaitez entretenir. Par la suite, vous recevrez gratuitement du matériel qui vous permettra de passer à l’action.

S’inscrire dans le cadre du Grand Nettoyage de Printemps

Chaque année, la Wallonie organise au moment du printemps un Grand Nettoyage. Durant 3 jours (vendredi, samedi et dimanche), la Wallonie toute entière - les citoyens, les écoles, les clubs de sports, les mouvements de jeunesse, les entreprises et les associations diverses – se rassemble autour d'un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, nos pistes cyclables, nos chemins de halage et autres.

Familles, mouvements de jeunesse, clubs sportifs, associations, écoles, groupes d’amis, comités de quartiers, entreprises... Tout le monde peut participer et nettoyer sa rue, son quartier, son village, un parc, un sentier, un chemin en forêt ou tout autre endroit de son cadre de vie. Ensemble, ramassons papiers, mégots, canettes, sacs plastiques et autres déchets  abandonnés et donnons un coup d’éclat à notre Région!

Sécurité avant tout!

Chaque personne ou chaque membre d’un groupement inscrit recevra un kit de nettoyage composé de gants, d’un gilet fluorescent et de sacs poubelles afin de participer à l’action en toute sécurité.

Inscription obligatoire

Les citoyens intéressés par la démarche sont invités à s’inscrire dès le mois de février auprès de l’Administration de la Wallonie (www.walloniepluspropre.be ).

Des actions soutenues par la Ville de Namur

Organiser une action ponctuelle

Vous souhaitez agir sur le territoire de votre commune mais pas au quotidien. Rassemblez vos amis, vos connaissances, vos élèves, votre troupe scout pendant une journée, un week-end pour une opération de propreté.

Une convention permet d’établir des collaborations entre le Service Propreté Publique et les citoyens désireux de s’investir dans des actions de propreté.

En pratique, la Ville de Namur s’engage à mettre à disposition le matériel de propreté : pinces, gants, sacs-poubelles et fixe un point de collecte des déchets ramassés tandis que le partenaire s’engage à participer à améliorer le cadre de vie en collaboration avec les services communaux.

Contact

Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact, préalablement au déroulement de l’action avec le Service Propreté Publique.

error while rendering cpskin.below_related_contacts error while rendering cpskin.related_contacts_map