Un service de collecte communal spécifique aux manifestations

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Territoire / Environnement / Gérer ses déchets / Les déchets issus des manifestations / Un service de collecte communal spécifique aux manifestations

Bien que la réglementation communale impose à l'organisateur l'évacuation régulière des déchets produits au cours de sa manifestation, ceux-ci ne peuvent être pris en charge le week-end, car aucun collecteur privé n'assure actuellement ce service. Vu la fréquentation souvent optimale à ce moment, il en résulte de manière récurrente la présence de dépôts affectant la salubrité publique mais également l'image de marque de la Ville.

Par ailleurs, le tri-sélectif est peu pratiqué car les offres de service dans ce domaine sont rares ou entraînent pour l'organisateur des coûts importants.

Afin de remédier à cette situation, la Ville  propose un service de collecte pour les résidus résultant d'événements ou d'animations organisés par des tiers sur le domaine communal.

De façon concrète, il est proposé, moyennant rétribution des prestations communales, de mettre différents types de conteneurs permettant un tri des déchets (déchets ménagers et assimilés, PMC et papier/cartons) à disposition des organisateurs. Ces conteneurs étant ensuite vidangés par les services communaux suivant les besoins, à une fréquence fixée de commun accord et pouvant être quotidienne.

Le prix du service comprend donc la mise à disposition de conteneurs, la vidange de ces conteneurs et le traitement des déchets collectés dans ce cadre.

Cette manière de travailler avec les équipes communales permettra de proposer une offre de service en matinée (dès 5h00), en journée et en soirée (20H00), la semaine comme le week-end.

Tableau récapitulatif des redevances

Type de conteneursCouleurPrix de la vidange

Conteneur "PMC" (1100 L) Bleu8,00€

Conteneur "papier-carton" (240 ou 1100L) Jaune8,00€

Conteneur "déchets ménagers" (1100 L) NoirTaux de remplissage

<=50%>50%

Conteneur "papier-carton" souillé et/ou non-conformeJaune20,00€30,00€

Conteneur PMC non-conformeBleu

Caution forfaitaire pour le ou l'ensemble des conteneurs mis à disposition500,00 €

1 conteneur abîmé ou volé250,00 €

Gestion des conteneurs durant l'événement

Durant l'événement, des agents mandatés par la Ville seront amenés à rencontrer les personnes habilitées à remplir et signer les bordereaux liés à la mise à disposition des conteneurs.

Trois types de bordereaux sont à remplir et signer.

Le premier bordereau concerne la bonne réception du ou des conteneurs et leur installation aux endroits convenus de commun accord dans le formulaire de demande d'intervention passé entre l'organisateur et la Ville.

Le second bordereau concerne les vidanges des conteneurs. Un bordereau est à signer lors de chaque opération de vidange, pouvant concerner plusieurs conteneurs. Ce bordereau reprend les informations requises quant à l'état de remplissage et de conformité du contenu, afin que toute ambiguïté à ce propos soit levée en direct.

Le dernier bordereau est réservé à la reprise des conteneurs. Ce bordereau permettra de constater le bon état, la détérioration ou la perte de conteneurs.

Eviter les amendes inutiles

Les dépôts illicites sont enlevés directement aux frais du responsable et ce, conformément aux dispositions du règlement-redevance arrêté par le Conseil Communal.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contactre le service Propreté publique par tél: 0800/99.899 (appel gratuit).