Stationnement en zone rouge : du changement !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Mobilité / Mobilité / Actualités / Stationnement en zone rouge : du changement !

Stationnement en zone rouge dans le centre-ville

Changements dès le 30 juin

De nouvelles modalités de stationnement sont appliquées depuis le 1er janvier dans les zones payantes. Ces modalités visent à offrir plus de facilités et plus de disponibilités de places aux usagers qui souhaitent stationner dans le centre-ville.

En matière de facilités, la Ville de Namur a souhaité encourager les « petites courses » en proposant 30 minutes gratuites au lieu de 10 et en décalant les heures de contrôle pour permettre le stationnement gratuit à partir de 17h. Les horodateurs des différentes zones rouges proposent également le paiement par carte bancaire.

Pour chaque zone, une durée maximum de stationnement a été définie. Cette mesure vise à permettre une meilleure rotation des véhicules là où c'est nécessaire, en invitant les utilisateurs qui cherchent un stationnement de longue durée à se diriger vers le stationnement en parking et hors centre-ville. Cette mesure a libéré de la place malgré une augmentation du nombre de tickets payants.

La Ville de Namur renforce dès ce 30 juin ces mesures pour la zone rouge :

• La durée maximale de stationnement dans la zone rouge du centre-ville passe de 2 à 3h pour offrir un confort supplémentaire aux clients et visiteurs. Les parkings du centre-ville et les zones verte (4h) et orange (8h) peuvent accueillir les usagers qui souhaitent stationner plus longtemps ;
  • Les 30 minutes gratuites sont soit accessibles via un ticket unique de 30 min soit directement comprises dans le ticket payant. Cela signifie concrètement qu'il n'est plus nécessaire de prendre un ticket gratuit puis revenir à l'horodateur une fois la demi-heure écoulée. L'usager peut directement prendre un ticket de la durée de son choix (maximum 3h par jour) et payer au pro rata de son temps de stationnement.
  • La 2ème heure de stationnement passe de 3 à 2 euros. Les tarifs sont donc les suivants :

En pratique

• Chaque véhicule n'a droit qu'à une demi-heure gratuite par jour. Si vous stationnez deux fois une heure dans une même zone, vous ne payez rien pour la première demi-heure, et 1€ pour les 3 demi-heures suivantes. Il vous en coûtera donc 3 € pour deux heures de stationnement.
  • Un stationnement d'une durée totale d'une heure coûtera 1 €, tandis qu'il vous en coûtera 6 € pour rester garé 3 heures au centre-ville.
  • Si vous bénéficiez de la première demi-heure gratuite, et souhaitez ensuite prolonger d'une heure, cela vous coûtera 2 €, la durée totale étant alors d'1h30.
  • Les prix sont proportionnels : il  est toujours possible de payer pour 45 minutes (30 gratuites + 50 centimes si c'est votre premier ticket de la journée).

Outre ces mesures, la signalétique des parkings privés va également être renforcée dans la Corbeille.

Stationnement dans les zones rouges de Salzinnes, Bouge et Jambes

Les modalités de stationnement des zones rouges de Salzinnes, Bouge et Jambes ont également été adaptées au 1er janvier 2018 avec les mêmes objectifs que pour le centre-ville.

Les mêmes nouvelles mesures de stationnement y sont d’application à partir du lundi 2 juillet :

• La durée maximale de stationnement dans la même zone rouge passe de 2 à 3h pour offrir un confort supplémentaire aux clients et visiteurs ;
  • La 2ème heure de stationnement passe de 3 à 2 euros.

Par contre, les 30 minutes gratuites continueront à être accessibles uniquement via un ticket 30 minutes gratuites, comme c’est le cas actuellement. Cela changera lorsque les nouveaux horodateurs avec clavier seront mis en place.

Avec ces différentes nouveautés proposées depuis janvier et à partir de ce 30 juin, la Ville de Namur entend proposer un centre-ville et des zones commerçantes toujours plus accueillants où chaque automobiliste trouve la place qui lui convient facilement.