Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Se déplacer en tant que personne à mobilité réduite

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Territoire / Mobilité / Déplacement / PMR
Actions sur le document

Une  personne est à mobilité réduite (PMR) lorsqu’elle est gênée dans ses mouvements en raison de sa maladie, de sa déficience, de son encombrement, de sa taille ou de son surpoids, de son état, de son âge ou des aides techniques auxquelles elle doit recourir.

Outre les personnes en chaise roulante, on entend par "personne à mobilité réduite" (PMR) toute personne ayant des difficultés à se déplacer, que ce soit une personne en chaise roulante, un malvoyant, un aveugle, un mal entendant, un sourd, une personne âgée ou un enfant, et plus ponctuellement, une personne gênée dans ses déplacements à pied par des colis encombrants, un landau, un caddie, une jambe plâtrée, etc.

Pour ces personnes, il s'agit bien d'aspirations légitimes que de pouvoir se déplacer dans sa ville, en toute indépendance, pouvoir aller là où on le souhaite sans rencontrer d'obstacles (poubelles, poteaux, pavés, bordures, travaux,...), pouvoir prendre les transports en commun, se rendre sur son lieu de travail, aller au cinéma, au théâtre, à la maison communale, à la piscine, bref, être libre de ses mouvements.

Accessibilité des commerces, hôtels, restaurants, cafés et bâtiments publics

Jaccede.com pour une cité accessible

Informez-vous des adresses accessibles via un guide collaboratif, alimenté par ses utilisateurs, qui permet de recenser les lieux par niveau d'accessibilité et d'aider les personnes à mobilité réduite à mieux gérer leurs déplacements ou participez à l'alimentation du site en encodant la fiche d'évaluation d'un lieu.
www.jaccede.com

Accessibilité aux événements, activités adaptées, bâtiments

Access-i, le portail d’information sur l’accessibilité

Access-i vous permet d'identifier, d'un seul coup d'œil, le niveau d'accessibilité d'un événement, d'un site ou d'un bâtiment par rapport à chaque réduction de mobilité.
www.access-i.be

Les toilettes publiques accessibles

Ci-dessous, la liste des toilettes accessibles dans les bâtiments publics :

  • Hôtel de Ville, Maison des Citoyens, rue de Fer 1
  • Ministère des Finances, rue des Bourgeois 7
  • FGTB, rue Dewez 40
  • Gare SNCB, place de la Station
  • Hôtel de Police, place du Théâtre 9
  • Médiateur Région Wallonne, rue Lucien Namèche 54
  • SPW-DGATLP, place Léopold 3
  • Mutualité Chrétienne, rue des Tanneries 55
  • Théâtre Royal de Namur, place du Théâtre 2

Les aménagements réalisés en centre ville

Les aménagements spécifiques

L’élargissement des trottoirs, l’accès aux traversées piétonnes en pente douce, l’installation de dalles podotactiles, l’adaptation des quais de bus, la sonorisation des feux pour malvoyants, l’installation d’un guidage sonore au centre-ville, la mise en place de bancs et d’un mobilier urbain adapté sont intégrés dans les projets d’aménagement et progressivement réalisés de manière à rendre la ville accessible à tous.

Une gare de Namur accessible

Depuis sa rénovation, la gare de Namur est considérée comme gare pilote en ce qui concerne l'accessibilité des PMR grâce aux différents aménagements spécifiques réalisés, notamment en ce qui concerne l’utilisation des infrastructures par les personnes malvoyantes : mise en service de cinq ascenseurs parlants, installation de dalles podotacitles directionnelles, lisibilité des informations et intégration d’un guidage sonore via un système de balises.

Des lignes de bus accessibles

De nombreux arrêts des lignes 5, 27 et 8 ont pu être réaménagés: plateforme de quai surélevée afin de réduire la hauteur de la première marche du bus et d’accueillir les rampes rétractables des bus adaptés, aire de manœuvre confortable pour les personnes en fauteuil, continuité des cheminements vers les trottoirs et les traversées piétonnes, intégration d’un système podotactile de guidage et d’information pour les malvoyants.

  • La ligne n°5 (Salzinnes Hayettes – Beez) relie deux hôpitaux, le CHR, situé avenue Albert 1er à Namur, et la Clinique Ste-Elisabeth, située place Louise Godin à Namur, en passant par le P+R Saint-Nicolas, le centre-ville et la gare de Namur ;
  • La ligne n°27 ( Salzinnes - Champion – Vedrin) relie ces localités en passant à proximité de deux hôpitaux, la clinique St Luc, située rue Saint-Luc à Bouge, et la clinique Sainte-Elisabeth, située place Godin à Namur, en passant par le P+R Namur Expo, le centre-ville et la gare de Namur ;
  • La ligne n°8 « Belgrade - Jambes / Erpent » circule entre ces localités en desservant le centre-ville, la gare de Namur et Saint-Servais ;
  • La ligne n°4 (Namur - Mont-Godinne CHU) rejoint l’hôpital de Mont-Godinne au départ de Namur.

La plupart des bus circulant sur ces lignes sont accessibles aux fauteuils roulants et aux poussettes grâce à une rampe rétractable située sous les portes médianes du véhicule. Une plateforme spacieuse, avec logo d’identification jaune au sol, accueille la personne voiturée ou les landaus.
Des sièges réservés aux personnes à mobilité réduite, identifiables aux logos sur le tissu du siège, sont situés à l’avant du véhicule.  

Maison du TEC, place de la Station à Namur, + 32 (0) 81 25 35 55 - www.infotec.be

Un service de minibus adaptés

Handicap et Mobilité organise le transport pour personnes à mobilité réduite de porte à porte et sur réservation.

Handicap et Mobilité : Tél : +32 (0) 81 21 21 01 - Fax  +32 (0) 81/21 55 47 - E-mail : aW5mb0BoYW5kaWNhcG1vYmlsaXRlLmJl - www.handicapmobilite-dinant.be

Un service de taxis accessibles

Six sociétés de taxis proposent un service adapté à Namur :

  • Taxis Espoir +32 (0) 486 46 99 33
  • Taxis Chris +32 (0) 473 98 18 14
  • Taxis A-plus +32 (0) 479 91 91 61
  • SPRL Taxis Economics +32 (0) 478 91 78 78
  • sa Loca service +32 (0) 81 22 55 55
  • Taxis Sicurella  +32 (0) 81 74 26 76

Un service SNCB accessible aux PMR

Réservation PMR sur les trains (au minimum 3h à l'avance en gare de Namur)
+32 (0) 2 528 28 28

Informations spécifiques pour les personnes à mobilité réduite
www.sncb.be

Guide des transports sociaux

Existe-t-il une ligne TEC à proximité ? Suis-je en état physique d'y accéder ? Quelle autre possibilité s'offre à moi ? Quelles conditions dois-je remplir et quel sera le coût pour moi-même ou ma famille ? Autant de questions auxquelles cette brochure tente d'apporter les réponses les plus claires et complètes possibles.

top