Confluence : un projet qui fait l'unanimité !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Aménagement du Territoire / Le NID / Projet fusion / Les projets / Quartier Confluence / Actualités / Confluence : un projet qui fait l'unanimité !

Namur, au confluent de la Sambre et de la Meuse... et depuis 45 ans privée d’un réel aménagement des bords du fleuve. Les initiatives sont nombreuses ces dernières années pour redonner aux Namurois - et aux touristes - un lien avec l’eau.  Mais le point symbolique de la Confluence, au pied des murailles, au bord du fleuve et de la rivière, était jusqu’à ce jour en attente d’un projet ambitieux, qui fasse le lien entre la Citadelle et la vieille ville, et mette en valeur ce site naturel d’exception.

Le défi est important : le site de la Confluence doit valoriser son environnement tout en ayant son identité propre, il doit animer tout en respectant les institutions et les riverains qui l’entourent. L’Europe a octroyé à Namur des budgets importants pour concrétiser ces ambitions : 14 millions d’euros ont été alloués au seul site de la Confluence (aménagement de l’esplanade, Port numérique, passerelle cyclo-piétonne et adaptation de la circulation sur le site).

Pour relever ce défi, et assurer un regard compétent et riche sur les projets proposés, la Ville a décidé en janvier dernier :

• d’organiser un concours d’architecture et de travaux sur le principe d’un marché Concept & Build ;
  • de confier à un jury international, présidé par Marcel Smets, la lourde tâche d’analyser les projets reçus et de choisir celui qui dessinera le paysage de la confluence de demain.

Le Collège communal et le Jury ont présenté ce matin à la presse le projet retenu. Son point fort réside dans sa proposition architecturale et paysagère. Grâce à une approche sensible et contemporaine, l’architecture du Port numérique est humble mais suffisamment téméraire pour marquer de son empreinte moderne un lieu chargé d’histoire.

Plus de détails en Infos presse Confluence
Confluence : un projet qui fait l'unanimité !
Décembre 2016