Open Data

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Ville intelligente / Open Data
Actions sur le document

Définition

Est une donnée publique toute information produite ou reçue, dans le cadre de leur mission de service public, par le Fédéral, les pouvoirs régionaux et locaux ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d’une mission publique.

Les données publiques au service de l’intelligence artificielle

Tout organisme d’une certaine taille collecte, génère ou maintient un important volume de données électroniques (bases de données, systèmes d’information cartographiques, registres électroniques, etc.). Rendre publique ces données est une obligation légale. Rassemblées en bases de données organisée et anonymisées, ces informations sont désignées par le terme générique d’Open Data.

La Ville de Namur a lancé sa propre plateforme OpenData en juin 2108. Cette démarche innovante en Wallonie, poursuit plusieurs objectifs d’information, de statistiques, de création d’applications utiles au citoyen, de transparence, …

La mise à disposition de ces données n’est pas sans intérêt pour le grand public. Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs, aux entreprises de récolter de précieuses informations en matière de population, localisation, activités économiques, …

Le partage des données de la Ville de Namur permet également la création d’applications connectées innovantes.  Particuliers ou sociétés privées pourront se connecter automatiquement aux informations et alimenter leurs outils. Cela donne donc de la matière pour le développement de nouveaux besoins et donc d’emplois.

… Cela permet d’avancer encore vers une ville plus Smart.

 

Le RGPD et la vie privée

Comme son nom l’indique, cette plateforme OpenData ne propose que des données en libre accès complet. Il n’y a donc aucune donnée privée (nom, prénom, âge, nationalité, etc.). Les informations concernant les citoyens namurois ont été anonymisées : on n’y trouve donc que des comptages et des pourcentages. Il n’est ainsi pas possible d’identifier une personne en particulier.

Parmi les jeux de données, on pourra y trouver des informations sur les caractéristiques externes des habitations : n° de maison, hauteur, volume, thermographie des toitures, âge approximatif, photo des bâtiments classés, etc.

+ d'infos

En savoir plus sur l’open data

Consultez la plateforme Open Data de la Ville de Namur

Accédez à l'ensemble des données partagées publiquement par la Ville de Namur. Vous pouvez configurer facilement et librement votre recherche dans l'interface ou consulter les données les plus demandées, sous forme de cartes, de graphes ou de listes.

Consultez les données à l’annuaire

Vous pouvez également créer des exports de données simples au départ de l’annuaire : liste des clubs sportifs, des écoles, localisation des toilettes publiques, etc…

Comment faire ? Une fois connecté à votre compte citoyen, filtrez les adresses selon différents critères, (thématique, type d’activité, type d’organisme) et téléchargez la liste au format .xls en cliquant sur le bouton Export.

Le partage de données s'inscrit dans la dynamique Smart City de la Ville de Namur. Le Data Office est à votre disposition pour toute information sur ce sujet.

top