Permis socio-économique - Implantation commerciale

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Développement territorial (Service technique) - STDT / Démarches / Permis socio-économique - Implantation commerciale

L'implantation d'un commerce de détail en Belgique est soumise à autorisation (délivrance d'un permis socio-économique) si la surface commerciale nette envisagée, c'est-à-dire la surface de vente accessible à la clientèle, est supérieure ou égale à 400 m2.

Marche à suivre

Remplir le formulaire de demande de permis d'implantation commerciale du Service public de Wallonie (SPW) ainsi que la notice d'évaluation des incidences environnementales.
Le formulaire doit être accompagné du pdf Logic à remplir sur ce site web.

Le dossier est établi en 4 exemplaires papier et une version sur support numérique (clef USB):

• Il peut être déposé contre attestation de dépôt à l'Administration communale, Service Urbanisme - Guichet administratif (accessible avec ou sans rendez-vous préalable du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h)
  • Ou envoyé par pli recommandé au Collège communal, Hôtel de Ville, rue de Fer, 5000 Namur
Important :
Le dépôt des dossiers sur version informatique (clé usb, cd ou dvd) en sus du dépôt papier est obligatoire.

Dans les 20 jours ouvrables de la réception, la commune informera le demandeur si son dossier est complet ou si des compléments doivent être apportés à sa demande initiale.

Délai

• Lorsque la surface nette (on prend en considération les étages occupés) est comprise entre 400 et 2.500 m2, le Collège communal statue dans un délai de 80 jours
  • Lorsque la surface nette est supérieure à 2.500 m2, le SPW statue dans un délai de 110 jours

Autant le savoir

Dans le cas d'une nouvelle construction ou de travaux d'embellissement ou d'agrandissement, un permis d'urbanisme et/ou d'environnement peut être nécessaire.
Il s'agira donc d'introduire une demande de permis intégré.

+d'infos?

Service public de Wallonie DGO6- Implantations commerciales

Investisseur
Travail » Commerce Urbanisme » Permis
Permis Permis intégré Permis économique Installation commerciale Implantations commerciales Implantation commerciale Permis d'urbanisme Permis socio-économique
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.