Avertissement

Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Attention

L'Hôtel de Ville est accessible uniquement sur rendez-vous dès ce 22 /10

Coche verte

Le Conseil communal

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Vie politique / Conseil communal
Actions sur le document

Le Conseil communal est l'assemblée délibérante, le " parlement " de la commune. Il est chargé notamment de voter le budget et les comptes, d’établir le montant des taxes et redevances, d'établir les règlements généraux de police pour maintenir l’ordre public, d'arrêter les plans communaux d'aménagement du territoire, le principe et le mode de passation des grands marchés de travaux et de services,…

Les Conseillères et Conseillers communaux sont élus directement par les électeurs de la commune, lors des élections communales organisées tous les 6 ans. Leur nombre est fonction du nombre d'habitantes et d’habitants, c’est ainsi que Namur (Ville de plus de 100.000 habitantes et habitants) compte 47 Conseillères et Conseillers communaux (parmi lesquels ont été désignés les Echevines et Echevins et le (ou la) Bourgmestre pour assurer la gestion quotidienne de la Commune).

Le Conseil communal (composé des Conseillères et Conseillers de la majorité et de l’opposition, des Echevines et Echevins et du Bourgmestre) se réunit au moins dix fois par an, en séance publique (la population peut donc assister aux séances du Conseil communal).

Des commissions communales ont été créées au sein du Conseil communal afin de préparer les échanges qui se feront lors des séances du Conseil communal. Les mandats des membres de chaque commission sont répartis proportionnellement entre les groupes politiques qui composent le Conseil communal.

 À noter que le fonctionnement du Conseil est régi par un règlement d'ordre intérieur.

top