Avertissement

Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Conseils consultatifs

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Vie politique / Conseils consultatifs
Liens utiles
Actions sur le document

Le Conseil communal peut instituer des Conseils consultatifs. Par "Conseils consultatifs", on entend: toute assemblée de personnes, quel que soit leur âge, chargées par le Conseil communal de rendre un avis sur une ou plusieurs questions déterminées.

Certains Conseils consultatifs sont organisés par des législations particulières comme par exemple la CCATM (Commission Consultative d'Aménagement du Territoire et de Mobilité).

Ces Conseils sont institués dans les matières les plus diverses: culture, jeunesse, sports, logement, troisième âge, développement durable, etc.

C'est au Conseil communal qu'il appartient d'instituer de tels Conseils. Lorsqu'il le fait, il en fixe la composition en fonction de leurs missions et détermine les cas dans lesquels leur consultation sera obligatoire. Le Conseil doit mettre à leur disposition les moyens nécessaires à l'accomplissement de leur mission.

Si, initialement, la composition de ces Conseils était entièrement laissée au libre choix des Conseils communaux, le législateur est intervenu en 1998, exigeant que deux tiers au maximum des membres d'un Conseil consultatif soient d'un même sexe, prévoyant même que le non-respect de cette condition (sauf possibilité d'octroi de dérogations à certaines conditions) entraînait la non-validité des avis émis.

Précisons encore que ces Conseils n'ont aucun pouvoir de décision, ils sont chargés d'émettre des avis et conseils sur des thèmes donnés relevants de leurs compétences.

A Namur, à ce jour, 3 Conseils ont été institués

  • Commission consultative communale d'aménagement du territoire et de mobilité : assembée de citoyens citoyennes qui, à l'échelon communal, émet des avis sur des dossiers en matière de participation au développement territorial local et les communique à l'autorité compétente.
  • Conseil Consultatif Communal des Aînés : (CCCA) permet de mettre en évidence les attentes des Aînés de stimuler leur participation ou encore de formuler des propositions visant à répondre à leurs préocupations.
  • Commission Communale de l'Accueil : la CCCA est essentiellement un lieu de rencontre, de concertation, d'échanges et de coordination. Elle est compétente pour analyser tous les problèmes qui relèvent de l'accueil des enfants durant leur temps libre.
top