Documents d'identité et de voyage

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Population - Etat civil / Documents d'identité et de voyage
Liens utiles
Actions sur le document

Il existe différents documents d’identité et de voyage.

N’attendez pas le dernier moment pour venir demander ou renouveler vos documents, ceci afin d’obtenir vos documents à temps !

Pour toute demande de passeport, carte d'identité ou Kids id, la présence de l'interessé est obligatoire.

Voici une présentation des principaux documents :

Carte d’identité ou eID

L’eID est la carte d’identité électronique délivrée à tout Belge lorsqu’il atteint l’âge de 12 ans.  A partir de l’âge de 15 ans, l’eID doit être portée en permanence.

La carte d’identité est la preuve de l’inscription au registre national des personnes physiques. 

L’eID permet de :

  • s’identifier pour prouver son identité, sa nationalité, son âge… ;
  • s’authentifier de manière électronique, notamment pour obtenir des documents administratifs en ligne ou pour introduire sa déclaration fiscale ;
  • signer électroniquement en tant que personne majeure.  Une signature électronique a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite. 
  • voyager dans une cinquantaine de pays (dont toute l’Union Européenne)

La demande ou le renouvellement de l’eID se réalise aux guichets Généralistes (accessibles du lundi au vendredi, de 8h à 16h, mais également le samedi matin uniquement sur rendez-vous à prendre en téléphonant au 081/246 000 (du lundi au vendredi de 8 h à 12 h).

La Kids-Id

La Kids-ID est le document d'identité électronique destiné aux enfants belges de moins de 12 ans. Un enfant de plus de 12 ans peut toutefois continuer à la détenir et à l’utiliser jusqu’à sa date d’expiration.

Avec sa Kids-ID, l’enfant, dès l’âge de 6 ans, peut s’identifier sur Internet. La carte peut aussi servir comme carte de bibliothèque, de club sportif, pour l’inscription dans une école, etc.

ATTENTION: La Kids-ID est indispensable pour quitter le territoire belge, même si ce document n’est pas obligatoire en Belgique

La demande ou le renouvellement de la Kids-ID se réalise aux guichets Généralistes (accessibles du lundi au vendredi, de 8h à 16h, mais également le samedi matin uniquement sur rendez-vous à prendre en téléphonant au 081/246 000 (du lundi au vendredi de 8 h à 12 h).

Titre de séjour

Différents documents de séjour sont prévus, mais qu’ils soient en version papier, électronique ou biométrique, ils attestent tous de la légalité du séjour en Belgique.  Il est valable en Belgique ou pour entrer sur le territoire.

ATTENTION: Le titre de séjour ne remplace pas le document d’identité national.

La carte de séjour électronique modèles C, D, E+ ou F+ prouve que l'étranger est inscrit au Registre de population.

La carte de séjour électronique modèles A, B, E, F prouve que l'étranger est inscrit au Registre des Etrangers (séjour temporaire (carte A) ou illimité (modèles B, E, F))

L’Attestation d’immatriculation (Carte orange) est un titre de séjour temporaire, délivré à un étranger ressortissant d’un pays extérieur à l’Union européenne. Elle atteste du traitement en cours d’une demande d’autorisation de séjour ou de protection internationale introduite en Belgique.

La demande ou le renouvellement de ce type de document se réalise aux guichets Etrangers (accessibles du lundi au vendredi de 8h à 16h. La cellule reçoit également le samedi matin uniquement sur rendez-vous à prendre en téléphonant au 081/246 000 (du lundi au vendredi de 8 h à 12 h).

Passeport

Le passeport est un document de voyage officiel, reconnu et utilisable partout dans le monde, se présentant sous forme de livret, délivré par un pays à ses citoyens.

Le passeport ne peut être confondu avec la carte d’identité qui, comme son nom l’indique, ne se compose que d’une carte.

Dès sa naissance, tout Belge peut obtenir son propre passeport.

Il sera nécessaire pour voyager dans les pays du monde où la carte d’identité n’est pas acceptée, le cas échéant après l’obtention du visa exigé.

La demande du passeport se réalise aux guichets Généralistes (accessibles du lundi au vendredi, de 8h à 12h, mais également le samedi matin uniquement sur rendez-vous à prendre en téléphonant au 081/246 000 (du lundi au vendredi de 8 h à 12 h).

Prise de rendez-vous en ligne disponible 24/24h : www.namur.be/rdv

Contenus corrélés
Démarches
top