Avertissement

L’administration sera fermée le mercredi 11 novembre (Armistice) plus d'infos. Réalisez vos démarches en ligne via le e-Guichet, disponible 7j/7 et 24h/24.

Coche verte

3 nouvelles œuvres d'art à Loyers

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / 3 nouvelles œuvres d'art à Loyers
Actions sur le document

Octobre 2025

Hors du cœur de Ville : quand l'art se décline au féminin

Après l’arrivée de « Victor le Pic-vert » – une des célèbres sculptures animalières de l’artiste Kalbut – trois nouvelles œuvres signées par des femmes viennent enrichir le paysage du village cet automne. Inaugurées le 12 octobre, ces installations uniques sont le fruit d’un dialogue entre artistes, associations locales, école communale et habitants.

Catherine Laboureur propose
« Bossimé »

C. Laboureur - Bossimé

L’artiste wépionnaise Catherine Laboureur invite les promeneurs et promeneuses à redécouvrir la beauté des campagnes de Loyers à travers un vitrail qui représente, telle une fenêtre ouverte sur le paysage, un chemin bordé d’un arbre circulaire, serpentant doucement vers l’horizon. Par le jeu des couleurs et des textures, cette création capte l’essence du territoire rural tout en lui insufflant une dimension onirique.

Véronique Choppinet, quant à elle, rend hommage à l’histoire locale avec
« Elle »

V. Choppinet - Elle

Artiste Limelettoise, sculpte la pierre à la main au moyen de la pointe et de la disqueuse. Ses œuvres élancées conservent le geste de la taille, cette marque caractéristique, un peu expressionniste, qui lui est reconnaissable. Son œuvre, baptisée « Elle », s’est logée dans une niche de l’ancienne école des filles, à laquelle elle rend hommage. Cette silhouette féminine gracieuse, d’apparence fragile bien que minérale, sera bientôt familière à celles et ceux qui empruntent la rue de Maizeret.

La touche cosmique d’Olivia Hernaïz,
« La survivance des étoiles »

O. Hernaïz -
La survivance des étoiles

Elle signe un projet artistique inspiré par la pollution lumineuse et notre rapport à l’obscurité. En dialogue avec les élèves de l’école communale, cette artiste belgo-espagnole a conçu un arc-en-ciel en verre déclinant trois spectres nocturnes de Loyers : le spectre du terrain de football, celui des étoiles et le spectre lumineux de la Lune telle qu’éclairée par le Soleil. Tout au long de l’année, elle a collaboré avec l’Observatoire astronomique Antoine Thomas s.j. de l’UNamur, sous la direction du professeur et astrophysicien André Füzfa. À travers son installation intitulée « La survivance des étoiles », Olivia Hernaïz nous partage son inquiétude face à la déconnexion de l’humain au ciel étoilé, accès privilégié au reste de l’Univers et à notre humanité.

À travers ce projet « Hors du cœur de Ville », le Service Culture de la Ville de Namur souhaite faire rayonner la culture au-delà du centre-ville et offrir aux villages de quoi éveiller la curiosité et colorer le quotidien. Une belle invitation à la (re)découverte de Loyers et de l’art contemporain près de chez soi

top