La Ville décerne le 117e Prix Blondeau au Docteur D. Henrion

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / La Ville décerne le 117e Prix Blondeau au Docteur D. Henrion
Actions sur le document

Décembre 2021

117e Prix Blondeau au Dr. Dominique HenrionCe 1er décembre, le Conseil communal, sur proposition du Collège communal, a attribué le 117e Prix Blondeau au Docteur Dominique Henrion.

Cette distinction, la plus haute à l'échelle de la Ville de Namur, vient saluer la vision, le dynamisme, le dévouement et le travail remarquable du médecin généraliste et de toute l'équipe Gamena dans la gestion et la coordination de la crise sanitaire à Namur (testing, vaccination...).
Ce choix d'attribution se veut aussi porteur d'espoir et de reconnaissance pour l'ensemble du secteur médical namurois, mis à rude épreuve depuis bientôt deux ans.

Diplômé de l’UCL en 2001, médecin généraliste, Maître de Stage au SPF Santé publique, Chargé d’Enseignement à l’UNamur... L'épidémie de Covid-19 est venue ajouter des "casquettes" supplémentaires au Docteur Henrion : celles de Coordinateur des centres de testing de GAMENA et de Directeur Médical du centre de vaccination de Namur Expo.

Dès le début de la crise sanitaire, l'investissement et l'anticipation du médecin généraliste namurois sont à saluer pour renforcer la première ligne de soins et limiter la surcharge des hôpitaux, pour mettre en place le premier centre de tri sur le site de testing de Jambes, pour informer et accompagner les médecins namurois bien sûr, mais aussi les parents et directions d'écoles namuroises, pour réorienter efficacement des doses de vaccins excédentaires vers le corps enseignant...

Au plus fort de la crise en 2020, les équipes de Gamena ont effectué plus de 1.000 tests par jour sur le seul site de Jambes, avec un taux de positivité de 50%. Quant au centre de vaccination de Namur Expo coordonné par le Docteur Henrion, plus de 178.000 doses de vaccins y ont été administrées en seulement cinq mois.
Ces chiffres mirobolant rappellent l’ampleur de la tâche abattue et qui, malheureusement, devra encore se poursuivre dans les semaines à venir afin de combattre la recrudescence de l'épidémie.

En 2020, les bénévoles salués !

Ce 117e Prix Blondeau fait écho à celles et ceux qui, en 2020, se sont vus attribués cette même distinction : le 116e Prix Blondeau était en effet venu saluer collectivement à la communauté de bénévoles qui, chacun à leur échelle, ont spontanément oeuvré corps et âme au plus fort de la crise pour endiguer la pandémie ou en diminuer l'impact. De nombreux Namurois et Namuroises se sont en effet mobilisés pour procurer des masques, du gel, des équipements aux citoyen·ne·s les plus exposés ou fragilisés, passer des appels téléphoniques aux seniors isolés... Sans oublier tous les professionnels de première ligne, qu'ils soient soignants ou non.

Découvrez tous les récipendiaires du Prix Blondeau depuis plus d'un siècle

top