La ville est publique, pas mon corps !

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / La ville est publique, pas mon corps !
Liens utiles
Actions sur le document

Mise à jour Avril 2022

La ville est publique, pas mon corps ! Voici le slogan de la nouvelle campagne de lutte contre le harcèlement sexiste en rue, portée par la Ville de Namur.

La Ville de Namur a décidé de s’attaquer à ce phénomène grandissant.

Un partenariat hors du commun s’est créé, rassemblant le service de Cohésion sociale et sa plateforme associative « Namur’Elles », la Police de Namur Capitale, le Parquet et l’Université de Namur. Ensemble, ces partenaires ont travaillé à l’organisation d’une campagne de lutte contre le harcèlement sexiste dans les lieux publics et semi-publics. Cette dernière se déploiera ce printemps dans les rues de Namur.

La campagne se déroule en 3 phases :

  1. La formation

Les actrices et acteurs de première ligne (travailleuses et travailleurs sociaux, services de police,...) ont été sensibilisés à la thématique et formés afin de réagir au mieux face aux comportements dérangeants et innoportuns.

  1. La sensibilisation

L'équipe de l'ASBL Namur CentreVille distribuera des affiches aux établissements Horeca qui pourront les apposer sur leurs fenêtres. Une brochure est également disponible en ligne (voir lien ci-dessous). Elle reprend toutes les informations utiles à connaître pour réagir au mieux face à une situation de harcèlement.

  1. La répression

Dès le mois de mai, les services de police constateront les infractions et rappeleront à l'ordre les contrevenants et contrevenantes. Au besoin, le Parquet répondra pénalement à ceux et celles qui adopteront un comportement contraire à la loi.

Cette campagne a pour ambition de ramener le respect, la bienveillance et une forme plus saine de vivre-ensemble comme piliers des interactions sociales.

Brochure "Harcèlement en rue - Que faire ?"

top