NAM'Extra : l'Accueil Temps Libre des écoles communales

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Mai 2021

Un accueil temps libre épanouissant entre la maison et l’école dans les établissements scolaires de la Ville de Namur

Dans la continuité du projet pédagogique et éducatif des écoles communales, s’est construit un nouveau NAM_EXTRA ATL Ecoles communales Namurprojet d’accueil harmonisé et de qualité, intitulé NAM’EXTRA. Celui-ci fixe le cadre dans lequel s’inscrivent les accueils des 12 écoles communales, soit les 22 implantations que compte Namur (écoles maternelles et primaires).

Ce projet d’Accueil Temps Libre (ATL), porté par la Ville de Namur, définit également les moyens mis en œuvre pour garantir la qualité de cet encadrement, avec du personnel qualifié, contractuel d’une part, et sous d’autres statuts règlementaires d’autre part (personnes sous statut Article 60, ALE ou bénévoles). Par ailleurs, le projet reprend les points d’attention et les incontournables pour assurer un accueil de qualité qui respecte les normes d’encadrement et est reconnu par les autorités et organismes compétents (notamment l’ONE).

Le bien-être et le développement harmonieux des enfants : des objectifs prioritaires

Entre la maison et l’école, « l’extrascolaire » constitue un espace-temps différent et complémentaire à la vie familiale et à l’école. Communément appelées « garderies », ces périodes « extrascolaires » doivent constituer une bulle d’oxygène pour les enfants. Le projet NAM’EXTRA répond à ce besoin de garantir – durant ces périodes – le bien-être, la santé et la sécurité des enfants dans un environnement serein et favorable à leur épanouissement.

Une mise en œuvre adaptée aux projets de l’école

Maintenant que l'objectif est fixé et que les moyens sont mis à disposition, les responsables de projets de la cellule ATL vont concrétiser la mise en œuvre du projet sur le terrain, avec les équipes encadrantes. Cette mise en œuvre sera adaptée aux projets de l’école, aux infrastructures et aux besoins des enfants présents.

Dans cette vision, une attention particulière est portée à la qualité de l’encadrement. Cette qualité passe notamment par la qualification et la formation continue du personnel et l’augmentation du taux d’encadrement.

Quelques chiffres sur notre enseignement communal

Environ 4.300 élèves fréquentent l’enseignement fondamental communal :

  • Plus ou moins 750 sont inscrits à la garderie du matin, soit 15 % ;
  • Plus ou moins 1.500 restent le soir, soit 30 % ;
  • Plus ou moins 200 restent le mercredi après-midi.

Les valeurs du projet pédagogique « NAM’EXTRA »

Les valeurs portées par ce projet sont communes et en cohérence avec le projet pédagogique et éducatif des établissements scolaires. Cinq valeurs fortes :

  1. Équité / solidarité : des accueils qui donnent la même chance à tous.
  2. Bienveillance / respect : des accueils qui mettent le bien-être de l’enfant au cœur de leurs actions.
  3. Autonomie / liberté / tranquillité : des accueils qui s’adaptent au rythme de l’enfant.
  4. Respect de la planète : des accueils qui s’inscrivent dans la transition écologique.
  5. Participation / écoute : des accueils participatifs et citoyens.

Les activités proposées

  • Activités libres : l’enfant a la liberté de choisir ses activités et le temps qu’il y consacre, la possibilité d’avoir du temps pour se reposer, rêver…
  • Activités proposées : en dehors ou en parallèle des ateliers libres, des activités seront proposées à l’ensemble du groupe en étant à l’écoute de leurs intérêts ponctuels. La mise en projet avec les enfants permet de mettre à contribution l’ensemble des compétences et des connaissances de chaque enfant de manière collaborative.
  • Salle d’étude : espace dédié aux enfants dont les parents souhaitent qu’ils avancent sur leurs devoirs et révisent dans le calme.

Une charte et des fondamentaux

Englobant ce projet pédagogique, une charte de bien vivre ensemble basée sur trois principes fondamentaux : « Je fais attention à moi, je fais attention à l’autre, je fais attention à ce qui m’entoure », sera établie avec les enfants et les impliquera activement dans le processus (démarche citoyenne de rendre les enfants acteurs).

Par ailleurs, le projet pédagogique décrit plusieurs axes fondamentaux tels que l’écoute active, la santé et à la sûreté des enfants, l’aménagement de qualité de l’espace de vie, l’ouverture et la communication, etc.

Un encadrement de qualité

Le personnel dispose et disposera des qualifications requises par l’ONE ou, à défaut, d’une formation de base telle que décrite dans le Décret ATL.

Cette qualité de l’encadrement passe également par un taux d’encadrement suffisant. Les moyens nécessaires ont donc été octroyés pour garantir cet encadrement d’une manière stable et durable, par notamment des contrats d’emploi. Le recours à des personnes bénévoles et sous statut ALE sera toujours d’application, dans le respect des législations en vigueur.

Une accessibilité financière

Dans la ligne des objectifs stratégiques du Plan Stratégique Transversal de la Ville, une attention toute particulière est consacrée à l’accessibilité et le souhait de garantir les mêmes chances à toutes et tous, en offrant notamment un accueil extrascolaire et un encadrement adaptés aux nouveaux besoins des familles. En aucun cas, l’aspect financier ne doit être un frein à l’accueil d’un enfant.

Pour découvrir les tarifs, les plages horaires gratuites et les aides complémentaires pour les familles en difficulté, parcourez le Dossier d’encadrement ci-dessous.

Conclusion

L’enfant et son bien-être à l’école sont au centre du projet pédagogique NAM’EXTRA de l’accueil temps libre. Ce projet cherche à répondre au contexte actuel du temps passé au sein des établissements scolaires. Que ce soit le matin, le midi ou le soir, il ne s’agit plus de « garder » les élèves mais de les accompagner en étant à l’écoute de leurs besoins et de leur rythme. Le bien-être, la santé et l’épanouissement de chacun·e sont recherchés par les accueillant·e·s.

Une harmonisation pour toutes les écoles communales est recherchée afin que chacun·e puisse bénéficier des mêmes chances et des mêmes activités, en s’adaptant au contexte particulier de chaque école.

Il faudra un certain temps pour que tous les aspects pratiques soient au point (processus formatif, information aux parents, mise en place des outils de communication, lien entre enseignant·e·s et accueillant·e·s). Le projet va donc se construire dans les prochains mois, voire les prochaines années. Néanmoins, dès la rentrée, les recrutements seront concrétisés et les nouveaux tarifs d’application. Cette impulsion importante pour la vie de nos écoles débutera donc dès le 1er septembre 2021.

Dorénavant, dans les écoles communales namuroises, ne dites plus « garderies », mais « NAM’Extra » !

Plus d’infos sur le projet ?

Découvrez le Dossier pédagogique NAM'Extra (PDF, 6.3 Mo) – Mai 2021

Parcourez le Dossier d’encadrement NAM'Extra (PDF 133.5 Ko) – Mai 2021

Voir les coordonnées des écoles concernées

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