Prix belge Sécurité et Prévention

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Palmarès / Prix belge Sécurité et Prévention
Actions sur le document

Le Prix belge s’adresse aux villes et communes, qu’elles bénéficient ou non d’un plan stratégique de sécurité et prévention. Les responsables de projets projet incarnant la philosophie de la sécurité intégrale et intégrée, et pouvant servir d’exemple à d’autres services sont appelés à participer. Le concours proclame également les projets novateurs qui ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie dans les communes.

Le projet + contextualisation : L’équipe « D’Une Rive à l’Autre » du Service de Cohésion sociale travaille sur les phénomènes de violences intrafamiliales et violences entre partenaires dans le cadre du Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention. Ce plan, émanant du fédéral (Service Public Fédéral Intérieur), a notamment pour objectif de prévenir, détecter et limiter les faits criminels et/ou le sentiment d’insécurité observés sur le territoire local. L’équipe a pour missions l’accueil, l’analyse et le suivi de situations de violences intrafamiliales/conjugales à destination des citoyens et/ou relayées par des professionnels qui y sont confrontés ; le travail en réseau ; des animations et des sensibilisations sur ces thématiques et des projets collectifs au tout public. Dans ce cadre, l’équipe mène depuis 11 années un projet de semaines de prévention, d’information et de sensibilisation avec des activités novatrices et variées.

En 2017, ce projet visait particulièrement les relations amoureuses chez les jeunes. La campagne #loveisrespect a vu le jour. Cette campagne pensée pour les jeunes s’est traduite par la réalisation et la distribution de bracelets de prévention #loveisrespect ; un concours photo ; un flashmob et un dj set pour défendre la cause ; un stand d’information et de prévention sur le marché hebdomadaire de Namur; une matinée scolaire sous forme de théâtre forum et un lâcher de ballons blancs estampillés #loveisrespect, synonyme d’espoir pour les victimes et de lutte contre toutes formes de violences. Ce programme a permis de briser les tabous, d’ouvrir le dialogue sur les questions de violences dans les relations amoureuses et de sensibiliser à des relations affectives saines et respectueuses. C’est ce projet qui a été proclamé par le SPFI.

Année : 2017 (valable pour l'année 2017)

Organisme qui a décerné le titre / label : la Direction Générale Sécurité et Prévention du Service Public Fédéral Intérieur

top