Ville pilote Agenda 21 de la Culture

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Palmarès / Ville pilote Agenda 21 de la Culture
Actions sur le document

Logo Namur Agenda 21L’Agenda 21 de la Culture est le premier document à vocation mondiale qui prend le pari d’établir les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. L'Agenda 21 de la Culture a été approuvé par des villes et des gouvernements locaux du monde entier qui s'engagent dans les domaines des droits de l'homme, de la diversité culturelle, du développement durable, de la démocratie participative et de la création de conditions pour la paix.

Son approbation eu lieu le 8 mai 2004 à Barcelone, par le IVème Forum des Autorités Locales pour l'Inclusion Sociale de Porto Alegre, dans le cadre du premier Forum Universel des Cultures. Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) a adopté l’Agenda 21 de la Culture comme document de référence de ses programmes en culture et joue le rôle de coordinateur du processus postérieur à son approbation.

Dans ce cadre, la culture est considérée comme un moteur et catalyseur du développement durable des villes et insiste sur la nécessité de la transversalité et la signification de la culture dans d’autres politiques locales et dans la planification.

La Ville de Namur a adhéré à ce programme et a été désignée comme Ville Pilote en septembre 2015 pour le Programme européen des Villes Pilotes de l’Agenda 21. Elle exprime ainsi l’engagement de faire de la culture une dimension clé de la politique locale.

L’adhésion de Namur à ce programme international, rend les travaux de la Ville en la matière objectivables à l’échelle internationale, et aide à respecter les engagements concrets pour une intégration transversale de la culture dans les préoccupations et la vie de la cité.

Année : 2016 (Valable pour 3 ans : 2016-2017-2018)

Organisme qui a décerné le titre : Cités et Gouvernements Locaux Unis (UCLG)

top