Information

L’Administration sera fermée le lundi 20 mai. Retrouvez toutes les infos relatives aux festivités jamboises ici !

Coche verte

Quand la visibilité diminue, assurez-vous de voir et d’être vu·e

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Quand la visibilité diminue, assurez-vous de voir et d’être vu·e
Actions sur le document

Octobre 2023

Campagne de sensibilisation : quand la visibilité diminue, assurez-vous de voir et d’être vu·e 

La Ville de Namur lance sa campagne de sensibilisation « quand la visibilité diminue, assurez-vous de voir et d’être vu·e ». à cette occasion, plusieurs actions seront mises en place du 31/10/23 au 30/11/23 en collaboration avec l'AWSR, le service de circulation de la police et l'ASBL Tous à pied.

Avec l’arrivée du changement d'heure, la Ville de Namur souhaite rappeler aux piétons, piétonnes et aux cyclistes l’importance d'ajuster leur tenue et d'incorporer des accessoires pour accroître leur visibilité.

Le passage à l'heure d'hiver se traduit par des journées plus courtes et marque le début d'une période à risque. Pendant les mois d'octobre et de novembre, le nombre d'accidents impliquant des piétons, piétonnes et des cyclistes augmente, en particulier pendant l'heure de pointe. Les sorties d'école et de travail se déroulent soudainement dans l'obscurité, les réflexes de vigilance face à ces conditions changeantes ne sont pas toujours immédiatement (ré)installés, augmentant ainsi les risques pour les personnes vulnérables de la route.

Selon une analyse statistique réalisée par l'Institut Vias en 2019, la période d'octobre à novembre est marquée par une augmentation de 35% du nombre d'accidents corporels impliquant des piétons pendant l'heure de pointe du soir. De plus, l'Institut a observé une augmentation de 66% du nombre de piéton·ne·s gravement blessé·e·s et tué·e·s dans un accident de la route, entre novembre et décembre. Non seulement il y a plus d'accidents mais ils sont aussi plus graves, déplore VIAS.

En ce qui concerne la sécurité des cyclistes, l’Institut Vias a observé une augmentation d'environ cinq fois du nombre d'accidents impliquant des cyclistes en octobre par rapport à juin, alors qu'il y a probablement plus de cyclistes sur les routes au printemps qu'en automne. Cette campagne de sensibilisation vise à réduire les accidents en encourageant des comportements responsables.

Actions prévues

La campagne comprendra des activités de sensibilisation, des séances d'information dans les écoles, la distribution d'accessoires réfléchissants gratuits, des affichages dans les lieux publics et sur les bus Tec ;

  • Animation de sensibilisation organisée en collaboration avec le Service Circulation de la Police à destination de 11 classes primaires de l’école Fondamentale de Malonne, de la Providence de Champion et de Notre-Dame de la Paix à Erpent.
  • Conférence de sensibilisation organisée en collaboration avec l’AWSR à destination du grand public et des étudiant·e·s de l’Utan le mardi 14/10/23 à 13h. Plus d’informations sur : UTAN Université Tous Âges de Namur - Conférences
  • Distribution de lacets fluorescents en collaboration avec l’ASBL Tous à Pied le lundi 20 novembre de 7h à 8h dans la gare de Namur.

La Ville de Namur encourage les piétons, les piétonnes et les cyclistes à prendre des mesures simples pour accroître leur visibilité et réduire les risques.

top